Consécration vaticane pour les frères Dardenne (08/09/2011)

Dépêche Cathobel (info.catho.be) :

"Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a remis, lundi 5 septembre, le prix Robert-Bresson aux cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour l'ensemble de leur oeuvre.  

Le prix est attribué, depuis l'an 2000, à l'occasion de la Mostra de Venise, par la Fondation italienne des entreprises du spectacle, en lien avec les Conseils pontificaux pour la culture et pour les communications sociales. Manoel de Oliveira, Giuseppe Tornatore, Krzystof Zanussi, Wim Wenders avaient déjà reçu cette distinction, en raison de leur réalisation « tournée vers la recherche du sens spirituel de la vie ».

Cette année, ce sont les frères Dardenne qui sont en grâce auprès du Vatican. Leur travail est, pour Mgr Celli, « une véritable parabole de rédemption ». « À notre époque où le cinéma fait prévaloir les effets spéciaux spectaculaires, l'oeuvre des frères Dardenne, continue-t-il, me semble contenir en son sens le plus profond l'idée d'un cinéma qui met le spectateur face aux interrogations de la vie et de la foi, tout en l'aidant dans son parcours personnel de recherche et de croissance ». « Dans chacun de leurs films, histoires douloureuses d'injustice, de solitude, d'abandon, histoires d'hommes désespérés et prêts à tout, conclue le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, on sent le souci d'une recherche inquiète de l'homme, du pardon, d'une véritable rencontre »."

08:26 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |