Timor Oriental : quand de jeunes catholiques se souviennent (09/09/2011)
"Le 7 septembre dernier, plusieurs dizaines de jeunes catholiques ont fait mémoire des très nombreuses victimes tombées lors des luttes pour l’indépendance de leur nation. Ils se sont notamment réunis au cimetière de Santa Cruz à Dili, où, le 12 novembre 1991, l’armée indonésienne avait ouvert le feu sur une foule en deuil après la mort d’un étudiant, abattant plus de 200 personnes.
Les jeunes catholiques ont également visité la prison Comarca Balide, un édifice édifié en 1963 par les Portugais qui a servi de centre de détention et de torture aux autorités indonésiennes. La prison a été désaffectée et abrite aujourd’hui les locaux de la Commission pour la recherche de la vérité et la réconciliation, une instance mise en place en 2002 par l’UNTAET, l’administration transitoire de l’ONU qui a accompagné l’accession à l’indépendance du Timor-Oriental.
Parmi les jeunes venus rendre hommage aux anciens militants de la cause indépendantiste, Carlito da Costa Bobo, âgé d’une vingtaine d’années, n’a pas connu les heures les plus sombres de la présence indonésienne. En scrutant les photos accrochées aux murs de l’ancienne prison, il explique avoir du mal à imaginer ce par quoi sont passés les détenus. Aujourd’hui employé par l’ONU, il dit « se sentir profondément triste à chacune de [ses] visites » dans ce lieu. « Des gens y ont énormément souffert, ajoute-t-il. J’espère et je prie pour que de telles choses ne se produisent jamais plus. »
voir la suite ici : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/timor-oriental/
08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |