Le Cheval Rouge : une oeuvre majeure du XXe siècle (09/09/2011)

Nous avions, au début de l'existence de ce blog, célébré les nonante ans d'Eugenio Corti (http://www.belgicatho.be/). A cette époque, notre audience était évidemment confidentielle et à présent qu'elle s'est un peu élargie, nous voudrions vraiment insister sur ce livre qui a fait son chemin malgré le silence des médias : Le Cheval Rouge, plusieurs fois réédité, plusieurs fois épuisé.

2-8251-0636-4_1.jpgVoici la présentation qui en est faite par son éditeur français, L'Age d'Homme :

Collection Au coeur du monde

Traduit de l'italien par Françoise Lantieri Préface et présentation de François Livi

Depuis la publication discrète en 1983, Le Cheval rouge est devenu en Italie un véritable phénomène littéraire et social. Car dès sa parution, et au fil des rééditions qui se sont succédé sans discontinuer, Le Cheval rouge, bien qu'ignoré en raison de son anticonformisme idéologique par la critique, a captivé un très large public. Dans une enquête publiée en 1986 sur le plus beau roman italien des dix dernières années, Eugenio Corti et Le Cheval rouge distançaient Sciascia, Morselli, Moravia...

Comme peu de livres de notre temps, Le Cheval rouge a su créer, entre son auteur et ses lecteurs, un profond courant de sympathie. Cela tient d'abord au caractère de témoignage que revêt ce roman: non seulement les personnages historiques qui le traversent, mais aussi tous les évènements historiques relatés, de la campagne de Russie à la barbarie nazie, de la découverte du goulag communiste aux épisodes de la Résistance en Italie du Nord, à la vie politique des années cinquante et soixante, sont rigoureusement vrais. Ce monde fourmillant de personnages, de drames et d'histoires d'amour, de grandioses scènes collectives, baigne dans l'éclatante lumière de la vérité. Cette force de la vérité est la charpente qui soutient Le Cheval rouge. Mais Eugenio Corti a écrit aussi un très grand roman. Son souffle épique, la puissance des passions emportent le lecteur dès les premières pages.

Le Cheval rouge est fait pour résister à l'usure du temps. L'ampleur et la profondeur des sujets abordés, la saisissante vérité des personnages et des situations font de ce roman un point de repère fondamental dans la littérature mondiale du XXème siècle.

Un Guerre et Paix transalpin. Il faut lire Le Cheval rouge
Christiane Lesparre. Le Figaro littéraire.
C'est un livre indompté, àl a fougue anachronique, étranger à toute classification.

Etienne de Montety, Le Figaro Magazine.
Les vrais grands livres sont rares. Manifestement avec
Le Cheval rouge, nous sommes placés devant l'un des monuments qui marquent une époque.
Benoît Maubrun, L'Homme Nouveau.
A la portée de tous, ce roman foisonnant au souffle épique rarement égalé, renouvelle complètement notre vision de la Seconde Guerre mondiale. Il est rare de se trouver dans une telle communion de pensée avec un auteur.
Jean-Pierre Maugendre, Renaissance Catholique.
Un monument. Pour moi, c'est l'un des dix meilleurs romans de ces trente dernières années.
Gérard Collard, dans l'émission littéraire de Patrick-Poivre d'Arvor, TF1.
Corti nous propose un roman qu'on peut comparer à l'Iliade de Homère pour Guerre et Paix de Tolstoï pour sa vision historique et à l'oeuvre d'Alexandre Soljénitsyne pour sa capacité de saisir les faits sanglants du monde moderne.
Joseph O'Brien, Times Review.

Né en 1921 en Lombardie, Eugenio Corti est envoyé en 1940 sur le front russe. Après la capitulation de l'Italie fasciste, il s'engage dans le Corps de la Libération italien qui combat les Allemands en Italie. De son expérience de la tragique retraite de Russie, Eugenio Corti tire une chronique hallucinante: La plupart ne reviennent pas. La campagne des soldats du Corps de Libération italien - ces laissés-pour-compte de l'Histoire - insipire une autre chronique: Les derniers soldats du roi. En 1962, sa pièce procès et mort de Saline est mise en scène par Diego Fabbri. Ellesera traduite, sous le manteau, en russe et en polonais.

16:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |