Un savant fou de la Gender theory (17/09/2011)

Le blog "Le soupirail et les vitraux" a consacré plusieurs notes à la théorie du gender. Il présente ici le portrait du Dr John Money, un des pères de cette théorie, et les effets désastreux qui en ont résulté pour l'un de ses patients.

"Pour comprendre le complexe phénomène idéologico-universitaire qu'est le "Gender", intéressons-nous à l'une de ses figures fondatrices, le Dr John Money (1921-2006), dont son collègue Robert Porto fait ici l'éloge :

Professeur de psychologie médicale et pédiatrie, Money est un des chercheurs en sexologie les plus connus ainsi qu'un pionnier dans l'étude de la sexualité et de l'identité de genre. Il fut à l'origine de la création du « Johns Hopkins Gender Clinic » le premier centre hospitalier des États-Unis à pratiquer la chirurgie de réassignement sexuel. Il dédia une grande partie de ses recherches aux enfants nés avec une ambiguïté génitale. Il nous a appris combien la notion de genre allait au-delà de la simple différence entre mâle et femelle et a mis en évidence la condition d'« état intermédiaire ».Nous lui devons les concepts et la terminologie d'« identité de genre » (notre propre catégorisation dans le statut masculin, féminin ou ambivalent suivant l'expérience intime de nos propres processus mentaux et comportements véritables), de «rôle de genre » (ce que nous disons et faisons qui permet aux autres de nous identifier en tant que mâle, femelle ou ambigu), et de « lovemap ». Qualifié de génie par certains (G.K. Lehne), il fut critiqué par d'autres à la suite de sa position en faveur de la chirurgie précoce de changement de sexe (avant trois ans) pour les enfants avec anatomie sexuelle ambiguë. […] Par ailleurs, la position de John Money suivant laquelle la pédophilie «affectueuse» (sans aucune contrainte et mutuellement souhaitée) pouvait ne pas être considérée comme pathologique, constitua un autre sujet de dissension avec le milieu médical.

Un article de Wikipédia décrit le parcours tragique d'un patient canadien du Dr John Money : lire la suite ici : http://lesoupirailetlesvitraux.hautetfort.com/

 

08:38 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |