Coran et Occident, quelle compatibilité ? (17/09/2011)

Découvert sur "Enquête et perspective": un point de vue libéral (mais intéressant tout de même!) sur le rapport entre le Coran et l'Occident :
Le Coran et l’Occident : constat et perspectives, par Jacques de Guenin et Jacques Peter.

Jacques de Guénin est ingénieur de formation, ancien élève de l’École des Mines de Paris et titulaire d’un Master of Sciences de l’université de Berkeley (Californie). Il a fait sa carrière professionnelle au sein d’ExxonMobil puis de PSA Peugeot-Citröen dont il était un des dirigeants avant sa retraite en 1993. Il a été candidat libéral aux élections législatives, conseiller municipal puis maire de son village. Élève de deux prix Nobel d’Économie (Maurice Allais et Robert Solow), il a publié lui-même divers travaux dans cette discipline, ainsi que deux livres : Attac ou l’intoxication des personnes de bonne volonté et Logique du Libéralisme, qui vient dêtre publié aux Etats-Unis. Il a fondé en 1990 le Cercle Frédéric Bastiat, dont il a été président jusququ’à l”année dernière et dans lequel il est toujours actif. Il est également membre de l’International Society for Individual Liberty (ISIL).

Jacques Peter est ancien élève de l’école des Hautes Etudes Commerciales. Il a fait toute sa carrière à la Société Générale où il a exercé des responsabilités variées, notamment responsable de l’Agence internationale (financement du négoce international), responsable de la Zone Asie – Australasie, responsable des activités de la banque en Allemagne impliquant une expatriation à Francfort. A sa retraite (1998) il a exercé pendant 10 ans des fonctions de “censeur” puis “commissaire” au Comité de la Charte, association qui veille au respect d’une charte de déontologie que ses membres, des associations humanitaires et sociales faisant appel à la générosité du public, ont signé. Il s’intéresse à l’économie et a une passion pour la liberté. Membre de diverses associations libérales.

1. Ce que dit le Coran

Le Coran comprend 114 sourates contenant un nombre variable de versets. Ainsi la première sourate en a 7, la deuxième 286. Le nombre total de versets est de 6235. La notation (2. 193) signifie Sourate 2, verset 193. L’immense majorité des occidentaux n’a aucune idée de ce que Le Coran enseigne à des millions d’enfants de par le monde.
Dans ce qui suit, nous listons les préconisations du Coran qui posent problème aux occidentaux et nous donnons un exemple pour chacune (en italique). Les autres occurrences de la même préconisation sont listées en Annexe 1 avec de brefs commentaires...

lire la suite ici : http://www.enquete-debat.fr/

10:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |