L'Initiative Globale d’ADF se bat pour la vie, la famille, et la liberté religieuse (17/09/2011)

C-Fam.jpg

Par Thomas McFeely

NEW YORK, 16 Septembre (C-FAM) Depuis 1994, l’Alliance Defense Fund se bat avec succès dans les cours américaines et les parlements pour la liberté de religion, la sainteté de la vie, et la défense du mariage et de la famille. Maintenant, ADF apporte ses conseils qui ont montré leur efficacité en pratique au niveau interne, sur l’arène internationale, grâce à leur « Global Initiative », qui a été lancée récemment. ADF a été fondée en 1994 par l’avocat Me Alan Sears, accompagné de 35 leaders chrétiens évangéliques, dont le fondateur de l’organisation Focus on the Family , James Dobson. Son but était de créer une force légale concentrée, capable de remporter des victoires judiciaires contre les créatures libérales monstrueuses, tel l’American Civil Liberties Union.

Selon un initié de l’ONU, ADF est l’ « organisation pro life représentant 30 millions de dollars dont personne a entendu parler ». Et elle cible les résultats. Et ses résultats sont impressionnants de tout point de vue. Depuis sa naissance, ADF a joué un rôle clé dans beaucoup de batailles judiciaires, dont 38 affaires devant la Cour Suprême des Etats-Unis. Au total, elle a gagné plus de 75% de ses affaires.

Pour faciliter encore l’atteinte de ses objectifs, ADF a aussi formé plus de 2000 avocats grâce à son réseau d’enseignants et fourni des formations légales solides à plus de 1000 étudiants.

L’initiative mondiale d’ADF a été lancée l’année dernière par Maître Benjamin Bull, chef conseiller d’ADF, avec pour but d’obtenir des succès judiciaires internationaux similaires à ceux obtenus aux Etats Unis. Leur conseiller Senior, Me Piero Tozzi, membre senior du Friday Fax publié par C-FAM, joue un rôle majeur dans la direction d’ADF-Global des quartiers généraux d’ADF en Arizona. L’initiative mondiale, appelée « the Global Initiative », est mise en œuvre par l’avocat Me Roger Kiska en Europe et par un de leur représentants à Mexico City , Sophia Martinez, qui est le visage d’ADF en Amérique Latine.

En Europe, ADF a participé à quelques récentes victoires dans des affaires de droits de l’homme, dont la décision A.B.C. c Irlande, confirmant le droit de l’Irlande à interdire constitutionnellement le droit à l’avortement. Le bureau européen est aussi engagés dans quelques autres affaires pro-vie/pro-famille/liberté de religion devant la Cour européenne des droits de l’homme.

En Amérique Latine, ADF a soumis récemment une opinion légale devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme au nom d’un père chilien pris dans une bataille à propos de la garde de ses trois filles contre son ex-femme, qui avait terminé leur mariage pour entamer une relation lesbienne. Le Friday Fax publié des articles concernant cette affaires : vous pouvez vous y référer en cliquant ICI et ICI.

L’équipe globale a aussi soumis des opinions dans des affaires devant les cours suprême d’Argentine et qu Mexique. « Nous ne pouvons pas nécessairement apparaître devant les cours étrangères en représentant les parties, mais nous pouvons soumettre des opinions légales en tant qu’amici. », a souligné Me Tozzi, un catholique qui a travaillé pour C-FAM en tant que son vice président et conseiller général avant de rejoindre l’équipe d’ADF l’année dernière.

Me Tozzi affirme que, alors qu’il agrée avec la vision de fond de la mission d’ADF, qui consiste à transformer le système juridique en tant que témoins chrétiens, l’initiative globale répond aussi à une réalité : les cours américaines peuvent être influencées profondément par les résultats judiciaires partout ailleurs. Par exemple, dans une décision de 2003 annulant une législation du Texas interdisant la sodomie, la Cour Suprême des Etats Unis a cité des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme parmi les précédents étrangers sur lesquels elle s’appuyait.

Me Tozzi commente que « il est très bon d’aider les gens dans leurs pays, combattre la culture de mort, mais un autre facteur est que ce qui se passe ailleurs peut se passer chez nous ».

http://www.c-fam.org/fridayfax/french/volume-14/l-initiat...

10:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |