L’utilisation de la psychologie dans l’admission des candidats au sacerdoce (20/09/2011)

A propos des déclarations faites par Mgr A.-J. Léonard à propos des examens psychologiques auxquels sont soumis les candidats au sacerdoce (cfr http://www.7sur7.be/) :

Le 29 juin 2008, la Congrégation romaine pour l’éducation catholique, en charge des séminaires, publiait un document au sujet du discernement pour l’admission et la formation des futurs prêtres.

Pour voir le texte complet : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_20080628_orientamenti_fr.html

D’emblée, le Vatican a rappelé que « toute vocation chrétienne vient de Dieu, est don de Dieu ; mais elle n'est jamais donnée en dehors ou indépendamment de l'Église. Elle passe toujours dans l'Église et par l'Église ». L'Église a le devoir de discerner la vocation et « l'idonéité des candidats au ministère sacerdotal ». Dans la promotion de ce discernement et dans la formation complète au ministère, « l'Église est conduite par une double attention : sauvegarder le bien de sa mission et celui des candidats ».

La lente configuration d’un homme au Christ, autrement dit, la vocation chrétienne, « est un don destiné à l'édification de l'Église, à la croissance du Règne de Dieu dans le monde. Par conséquent, loin d'être opposés, le bien de l'Église et celui du candidat convergent. Les responsables de la formation sont engagés à les harmoniser, les considérant toujours ensemble dans leur interdépendance dynamique : ceci constitue un aspect essentiel de la grande responsabilité de leur service à l'Église et aux personnes ».

Les dynamiques humaines et spirituelles s'entrelacent de manière admirable et exigeante dans la vocation. Conscient de cela, le candidat ne peut que tirer avantage d'un discernement attentif et responsable.

Le document évoque ensuite « la préparation des formateurs », puis la « contribution de la psychologie au discernement et à la formation » des candidats au sacerdoce, non sans admettre que « les erreurs de discernement des vocations ne sont pas rares, et trop d'inaptitudes psychiques, plus ou moins pathologiques, ne se manifestent qu'après l'ordination sacerdotale ». D’où l’importance du discernement de ces inaptitudes, de manière à éviter des drames.

Le formateur du futur prêtre est donc appelé à jouer un rôle important, « le conduisant à évaluer la personne dans sa globalité et son développement, la conscience qu’il a de ses problèmes et la maîtrise responsable de son comportement ». Ce rôle ne s’improvise évidemment pas : il est orienté par des cours axés sur la compréhension de la personne humaine.

Les psychologues « peuvent offrir aux formateurs non seulement un avis sur le diagnostic et la thérapie éventuelle des perturbations psychiques, mais aussi une consultation pour soutenir le développement des qualités humaines surtout relationnelles, requises par l'exercice du ministère, en suggérant des cheminements qui favorisent une réponse plus libre à la vocation ».

Le document distingue aussi « le discernement initial » et la « formation ultérieure », relevant que « dans la période formation, le recours aux ‘psychologues' répond aux nécessités engendrées par des crises éventuelles ».

« Ceux qui aujourd'hui demandent d'entrer dans un Séminaire reflètent, de manière plus ou moins aiguë, le malaise d'une mentalité actuelle caractérisée par le consumérisme, l'instabilité dans les relations familiales et sociales, le relativisme moral, les visions erronées de la sexualité, la précarité des choix, un travail systématique de négation des valeurs, surtout de la part des mass media ».

Et lorsque des difficultés particulières surviennent, dans certains cas, « le recours à des psychologues, soit avant l'admission au Séminaire soit durant le chemin de formation, peut aider le candidat dans le dépassement des blessures, en vue d'une intériorisation toujours plus profonde du style de vie de Jésus ».

En vue d'une évaluation adéquate de la personnalité du candidat, l'expert pourra recourir à des entrevues ou des tests, qu'il effectuera toujours avec le consentement préalable, informé, explicite et libre du candidat, le tout dans le cadre d’une « anthropologie conforme à la conception chrétienne de la personne humaine, la sexualité, la vocation au sacerdoce et au célibat ».

Et le texte de poursuive : « le chemin de formation devra être interrompu quand le candidat, nonobstant ses efforts, le soutien d'un psychologue ou la psychothérapie, continue à manifester une incapacité à affronter de manière réaliste, ou simplement avec la progressivité propre à toute croissance humaine, de graves immaturités ».

C’est l’Eglise qui choisit les personnes qu’elle estime adaptées à la prêtrise. « Il est de son droit et de son devoir de vérifier la présence des qualités requises chez ceux qu'elle admet au ministère sacré ».

Au vu de drames qui ont vu des enfants blessés, meurtris à vie, quand ce n’est pas des familles détruites, il est logique et sain, indispensable même pour l’Eglise de réfléchir encore sur des mesures supplémentaires ou plus précises, visant à interdire l’accès à la bergerie du loup ravisseur, afin que le faible, l’enfant, soit protégé des actes pestilentiels de détraqués qui, s’ils étaient admis, non seulement blesseraient des enfants, mais insulteraient le Christ par leur comportement criminel.

Il est logique et il est sain, dans l’Eglise de Belgique comme dans toute l’Eglise universelle, de réfléchir concrètement sur les meilleurs moyens, pour un candidat à la prêtrise comme pour ses professeurs qui vont l’accompagner pendant plusieurs années, d’assurer le discernement, d’accompagner les vocations, de manière à « mener jusqu'au sacerdoce seulement ceux qui y sont appelés ». Ce n’est qu’en disposant d’une réponse consciente, libre et responsable, que le futur prêtre sera en mesure de « donner une réponse consciente et libre engageant toute leur personne à Jésus Christ, qui appelle à vivre dans son intimité et dans le partage de sa mission de salut ».

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