Un des plus lourds voyages du pontificat... (20/09/2011)

Il est clair que l'Allemagne et l'Autriche ne comptent pas que des sympathisants du pape actuel. "Nul n'est prophète en son pays"; c'est vraiment d'actualité dans cette région où un vent de fronde souffle en rafales. Certains commentateurs, sur différents sites, évoquent un risque de schisme et une bi-polarisation très marquée entre traditionalistes et progressistes. Ces tensions sont surtout très marquées en ce qui concerne le célibat sacerdotal et l'exclusion du sacrement de l'Eucharistie de ceux qui ne sont pas en règle avec les exigences catholiques à propos du mariage, sans compter l'impact négatif des scandales de pédophilie. Un éloignement à l'égard de Rome est assez sensible chez d'assez nombreux croyants qui refusent notamment de contribuer au culte. Quel sera l'impact du voyage du pape sur ce terrain miné? Les jours prochains nous le diront mais il est sûr que la tâche ne sera pas simple et qu'il devra affronter l'hostilité de tous ceux qui veulent lui faire sentir qu'il n'est pas le bienvenu. Cela rappelle certaines circonstances de l'évangile lorsque le Christ est venu à Nazareth et que ses concitoyens ont voulu se débarrasser de lui.

Ce n'est pas pour rien que Jean-Marie Guénois s'apprête à suivre un voyage à risques :

"Habemus papam" ? Ou plutôt, cette semaine, "haben wir einen Papst ?" puisque Benoît XVI va accomplir de jeudi à dimanche, un des plus lourds voyages de son pontificat dans son pays natal avec une étape très attendue à Berlin.

Il semble bien que le slogan "wir sind Papst" (nous sommes tous pape) qui avait fleuri en Allemagne lors de son élection en 2005 soit maintenant défraîchi. Il dispose toujours de solides soutiens mais il frappé d'un profond désamour dans beaucoup de milieux.

Ce n'est pas tant sa personne qui est visée mais l'Eglise catholique. La société allemande, plus que dans d'autres pays, n'est pas encore remise du poids des scandales de prêtres pédophiles... voir la suite ici : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/habemus-papam...

14:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |