Dès aujourd’hui : Benoît XVI au chevet d’une Eglise malade (22/09/2011)

1175877826.jpgBenoit XVI entame ce jeudi son 21ème voyage apostolique à l’étranger, le 15°ème en Europe, le 3ème en Allemagne, mais il s’agira de sa première visite officielle dans son pays natal, 6 ans après son élection. Un voyage complexe à plus d’un titre : le Pape va rencontrer une Église catholique déstabilisée par les scandales de pédophilie et les demandes de réformes et des dirigeants politiques dont la cote de popularité a chuté, en particulier en raison de la gestion de la crise économique.

Benoît XVI visitera trois diocèses très différents et géographiquement distants. Si l’étape d’Erfurt, le 23, devrait donner un coup d’accélérateur au dialogue avec les luthériens, qui attendent le Pape avec sympathie et espoir, le reste du périple s’apparente à un parcours du combattant. A l’évêché de Berlin, on s’attend à des contestations et on reconnait du courage à Benoit XVI. Mais si la contestation vient de l’extérieur de l’Église, elle se vit aussi à l’intérieur. En ligne de mire, le scandale des abus sexuels. A Fribourg, les catholiques allemands attendent que le Pape s’exprime de manière claire à propos des questions les plus délicates, comme la place dans l’Église des divorcés remariés ou des personnes homosexuelles, des dossiers qui selon le directeur du bureau de presse du Saint-Siège ne devraient pas être directement abordés.
Patrick Moreau, spécialiste de l’Allemagne au CNRS, en poste à Berlin,  a travaillé sur l’Église catholique et sa relation avec la société allemande. Pour lui, il ne fait pas de doute que le Pape aborde un des voyages les plus difficiles de son pontificat
. C’est sur le site de Radio-Vatican : Benoît XVI en Allemagne : « un voyage difficile » selon Patrick Moreau

Voici le programme détaillé du voyage (source : site du Vatican )

- Cérémonie de bienvenue au Château de Bellevue de Berlin (22 septembre 2011)

- Visite au Parlement Fédéral au Reichstag de Berlin (22 septembre 2011)

-Rencontre avec les représentants de la Communauté juive dans une salle du Reichstag de Berlin (22 septembre 2011)

-Messe au stade olympique de Berlin (22 septembre 2011)

-Rencontre avec les représentants de la Communauté musulmane dans le salon de réception de la Nonciature apostolique (Berlin, 23 septembre 2011)

-Rencontre avec les représentants du Conseil de l'Eglise évangélique allemande dans la salle du chapitre du Couvent des Agostiniens (Erfurt, 23 septembre 2011)

-Célébration œcuménique dans l'église du Couvent des Agostiniens (Erfurt, 23 septembre 2011)

-Vêpres mariales à la Wallfahrtskapelle (Etzelsbach, 23 septembre 2011)

-Messe sur la place de la cathédrale (Erfurt, 24 septembre 2011)

-Salut à la population sur la Münsterplatz de Freiburg im Breisgau (24 septembre 2011)

-Rencontre avec les représentants des Eglises orthodoxes dans l'amphithâtre du Séminaire de Freiburg im Breisgau (24 septembre 2011)

-Rencontre avec les séminaristes dans la chapelle Saint-Charles Borromée du Séminaire de Freiburg im Breisgau (24 septembre 2011)

-Rencontre avec le Conseil du Comité central des catholiques allemands (ZDK) dans l'amphithâtre du Séminaire de Freiburg im Breisgau (24 septembre 2011)

-Veillée de prière avec les jeunes à la foire de Freiburg im Breisgau (24 septembre 2011)

-Messe à l’aéroport de Freiburg im Breisgau (25 septembre 2011)

09:36 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |