Religio depopulata : comment recycler le patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ? (25/09/2011)

Au diocèse de Liège, c’est le failli lui-même nous invite à y réfléchir en termes de réaffectation sociale. Voici son invitation : 

UN LOGEMENT POUR TOUS : DEFI POUR L’EGLISE 

Samedi 22 octobre 2011 de 9h à 13h 

Centre Diocésain de Formation

« Espace Prémontrés »

Rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège

Organisation de Justice & Paix Liège

 Avec :

 Le Père Bernard DEVERT, Habitat et Humanisme France

Marie-Françoise BOVEROULLE, Projet Bethléem Bruxelles

Joël SCHALLENBERGH, Président de l’Union wallonne des AIS

Stephan LUX, A.P.L. Habitat Service Liège

Jacques WYNANTS, Président de la Fabrique d’église de Saint-Remacle Verviers

Entrée gratuite et préinscription souhaitée justpaixlg@yahoo.fr ou 04/230.31.66

 Un logement pour tous : défi pour l’Eglise

 Le droit à un logement digne est fondamental. Dans un contexte économique et social où le fossé entre riches et pauvres se creuse et où la difficulté de se loger décemment s’accroît, il est urgent de rappeler ce droit, mais aussi de se mobiliser pour que chaque famille en bénéficie. L’Eglise ne peut rester indifférente. En effet, elle dispose de bâtiments inoccupés et il en va donc de sa crédibilité dans l’annonce libératrice de l’Evangile de s’impliquer pour contribuer, en collaboration avec d’autres, à relever le défi du logement. Aussi la Commission « Justice et Paix » du diocèse de Liège vous invite à un colloque qui se tiendra à Liège le samedi 22 octobre 2011 de 9 à 13 heures pour aider à fédérer les énergies en abordant les deux questions qui suivent.

 Pourquoi l’enjeu est-il important pour les chrétiens ?

 Fondateur de « Habitat & Humanisme », le Père Bernard Devert a accepté de venir de Lyon nous partager les réflexions qui l’ont amené, comme chrétien, à créer ce mouvement qui rassemble maintenant beaucoup de monde dans plusieurs pays.

 Comment l’Eglise de Belgique peut-elle affecter des biens immobiliers à du logement ?

 Grâce à l’action de différentes organisations et personnalités phares, la question n’est plus théorique. Le « projet Bethléem », initié par le diocèse de Malines-Bruxelles, sera exposé par sa représentante. Celle-ci retracera le long chemin parcouru pour aboutir à des réalisations concrètes, ainsi que les obstacles juridiques, administratifs et techniques qu’il a fallu surmonter. Seule, l’Eglise ne peut relever le défi, mais heureusement des structures publiques existent dans ce domaine. Les témoignages de personnes travaillant dans celles-ci illustreront comment des collaborations fructueuses rendent possible et souhaitable l’implication de l’Eglise dans une meilleure offre de logement digne pour tous. Un autre témoignage très concret, celui d’un membre d’un Conseil de Fabrique, évoquera les difficultés que pose de toute manière la gestion de bâtiments inoccupés ou loués dans des conditions difficiles. Les affecter au logement via des organismes publics présente l’avantage, non seulement d’offrir un toit, mais aussi de ne plus se retrouver seuls face à des problèmes de gestion et de suivi du bien mis en location.

Cette question rejoint, en partie, la réflexion exprimée ici Un besoin d’églises par le chef d’édition de la Libre Belgique-Gazette de Liège. Comme nous l’avons déjà signalé, nous ne manquerons pas d’y revenir.

 

 

 

16:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |