Rumeurs de démission du pape : manipulations sans fondement (27/09/2011)

C’est encore à Jean-Marie Guénois, chroniqueur religieux au Figaro, que nous devons cette réflexion de qualité qui a le grand mérite de placer cette rumeur fantaisiste dans une perspective nuancée. Que le pape Benoît XVI dérange une certaine nomenklatura de la pensée moderniste, si complaisamment relayée dans une certaine presse, qui rêve de révolution en chapes et en tiares, cela ne fait aucun doute.

 Pour ce qui nous concerne, nous préférons nous unir au Saint père, dans son oraison du Vendredi saint 2011 : Non, Seigneur, nous ne pouvons ni ne voulons partir, car tu as les paroles de la vie éternelle, toi seul tu es la parole de vérité. Et nous sommes en union de prière avec le successeur de Pierre.

 « À la dernière minute du voyage de Benoît XVI en Allemagne, une rumeur sur la démission du Pape a mis le feu aux poudres de la salle de presse de Freiburg Im Breisgau, dernière étape du voyage.

D'où vient-elle ? D'Italie et d'un journaliste italien resté à Rome mais qui l'a publiée dans un petit journal ce dimanche matin se recommandant de sources vaticanes. 

Sur quoi repose-t-elle ? Sur une interview donnée il y a huit jours par le frère aîné du Pape, Georg, à Bunte, hebdomadaire, people et sensationnaliste. Et je parie que les dites rumeurs vaticanes étaient des commentaires de cette interview.

Que dit-il ? Que son frère, Joseph, si la santé physique et mentale, le lâchait, n'hésiterait pas à démissionner.

Est-ce nouveau ? Non, le dit Joseph Ratzinger l'a déjà affirmé et écrit noir sur blanc comme d'ailleurs le prévoit le code de droit canonique.

Est-ce d'actualité ? Le dit joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, vient encore de démontrer, pendant ces quatre journées de voyage officielle en Allemagne, une belle combativité intellectuelle et une honorable forme physique pour un homme de 84 et demi, soumis à ce genre de stress et d'emploi du temps : 18 discours et séances publiques, plus des entretiens non publiques. Donc près de 25 rendez-vous en quatre jours sans oublier quatre vols en avion et un vol en hélicoptère.

Et ce n'est pas un Pape déprimé qui rentre à Rome mais un homme visiblement heureux et renforcé par ce qu'il a vécu.

Mais pourquoi son agenda de voyage 2012 est vide ? On se souvient que sa première sortie hors d'Italie cette année fut pour la Croatie et seulement en juin dernier donc six mois après le début d'année. Il y a donc encore du temps. On a entendu, à l'issue des JMJ de Madrid, le Pape lui-même donner rendez-vous, espérait-il, aux jeunes à «Rio de Janeiro», au Brésil, en 2013 ! Il a aussi planifié un synode important en octobre 2012 sur la nouvelle évangélisation. Et l'année prochaine marque aussi les 50 ans du Concile Vatican II, il y aura beaucoup à dire. 

Mais si c'était vraiment vrai ? Il est exact que Benoît XVI - beaucoup plus que son prédécesseur Jean-Paul II - poserait le problème de sa démission s'il sentait ses forces l'abandonner. Mais ayant une trop haute conscience de sa fonction et également du fait qu'elle ne lui appartient pas - il ne l'a ni recherchée mais reçue « par volonté de l'Esprit saint » - il ne démissionnera jamais pour convenance personnelle.

Il fait aussi partie des gens que Jean-Paul II avait sollicité avant l'an 2000, quand fatigué et surtout très malade, il avait consulté pour savoir s'il pouvait démissionner. Le cardinal Joseph Ratzinger appartenait au conseil rapproché du Pape polonais et avait conseillé de s'en tenir aux règles fixées par le code de droit canonique qui prévoit ce cas notamment pour une sénilité confirmée.

Je dirais donc en un mot que je ne serais pas surpris un jour si ce Pape qui aime cultiver la lucidité, tire les conséquences d'une impossibilité pour lui de ne plus pouvoir représenter le successeur de Pierre. Cela va d'ailleurs avec l'humilité que tout le monde souligne en le voyant. Mais je suis certain qu'il le ferait dans le respect du droit canonique et seulement si les cardinaux reconnaissaient son incapacité. Mais il ne franchirait pas ce rubicon de sa seule initiative.

Enfin, sur le plan des faits objectifs dûment constatés cette année, notamment lors des deux voyages difficiles (physiquement à Madrid cet été, mentalement et émotionnellement, ici, en Allemagne) il n'y a pas d'indices sérieux, vérifiés, étayés pour confirmer cette rumeur.

C'est pour cette raison et par souci de rigueur que je lui ai donné la place qui sied à ce genre de « bruit » dans le journal : proche de zéro.

D'autant qu'il me semble, encore une fois le plus objectivement possible, que le poids du voyage qui vient de s'écouler en Allemagne - où ce pape soi disant «démissionnaire» n'engage pas moins qu'une nouvelle réforme de l'Église - écrase la légèreté de ce que je n'appellerais pas une «information» mais une manipulation de citations anciennes et déjà publiées, à seule visée sensationnaliste. » Référence :Et vive la rumeur de démission du Pape !

 

15:04 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |