La fade tisane du vice-recteur émérite (03/10/2011)

Le « prêtre, journaliste, écrivain, théologien et vice-recteur émérite de l'UCL Gabriel Ringlet » se confie dans le Vif.be ce lundi 3 octobre. Les colonnes des médias sont largement ouvertes à cet ecclésiastique dont les positions ouvertement en porte-à-faux par rapport à celles de l’Eglise sont d'autant plus appréciées. Il est intéressant de comparer ce traitement avec celui qui est réservé par ces mêmes médias à Mgr Léonard ou à toute autre personne en communion avec Rome. Gabriel Ringlet est évidemment plus proche de Frédéric Lenoir (qui n’est pas catholique) que de Benoît XVI. La tactique du vice-recteur est sempiternellement la même : il incarne la compréhension, l’esprit de dialogue, l’empathie, l’humanité face à une hiérarchie butée, bloquée, sourde, incapable de rencontrer et de secourir l’homme d’aujourd’hui. Quelle prétention ! Heureusement que les députés anglais, et même allemands, qui ont réservé au pape une « standing ovation » de plusieurs minutes ne l’on pas entendu de cette oreille, ni les intellectuels réunis aux Bernardins, ni la foule immense rassemblée devant les Invalides, ni les deux millions de jeunes présents à Madrid. Mais les discours doucereux de l’abbé Ringlet sont hélas en phase avec certains milieux catholiques belges dont l’apostasie rampante est manifeste.

 

Extraits de cette interview (http://www.levif.be/info/actualite/) :

"Quand j'étais au séminaire (dans les années d’après concile, n.d. belgicatho), nous jouissions tous d'une très grande autonomie de pensée. On pouvait se poser là les questions existentielles les plus radicales, et même remettre en cause l'existence de Dieu." (c’est nous qui soulignons ; on en a vu les fruits, avec le nombre de prêtres formés de la sorte qui ont abandonné le sacerdoce…)

(Mais !) "Aujourd'hui, il y a un manque d'assise morale et intellectuelle, et pas seulement spirituelle, dans la formation proposée aux jeunes prêtres." (Ah si le prêtre, journaliste, écrivain, vice-recteur émérite pouvait restructurer le programme des études dans les séminaires, vous m’en diriez des nouvelles !)

"Ma génération et la suivante sont très à l'aise dans une société pluraliste et multiculturelle" (on n'en doute pas en ce qui le concerne, mais la généralisation n'est-elle pas un peu hâtive ?).

"Je pense, moi, que si une telle débandade se produit aujourd'hui, c'est parce qu'on n'a pas assez appliqué les décisions du concile Vatican II, et non pas qu'on les a trop scrupuleusement suivies." (« magister dixit ? » ; à propos de Vatican II, n'aurait-il pas besoin d'approfondir la question portant sur « l’herméneutique » de la continuité…)  

"…l'Eglise ne va pas tenir (sur la question des divorcés qui se remarient). (…) C'est comme décider que l'Evangile ne s'applique pas dans certaines situations ! (L’Evangile qui proclame que l’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni ?) (…) L'Eglise n'a pas le monopole de l'amour (le prétend-elle ?). D'accord qu'elle indique les voies qu'elle privilégie si elle accepte qu'il existe d'autres chemins et d'autres balises (lesquels ?), et tant mieux si on peut collaborer ensemble (avec qui ? avec les amis de la Loge?) pour améliorer l'humanité (dans quel sens ?). Une Eglise comme ça, oui, ça changerait tout (effectivement !!!).

"La crise actuelle de l'Eglise est une crise de positionnement : son discours peut être étendu mais c'est sa prétention à l'amener dans l'espace public qui pose problème." (Tiens donc ! Les catholiques n’auraient pas le droit de se faire entendre dans l'espace public pour la défense de la famille, de la vie à naître, du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme, etc ?)

"Il y a plus d'arguments qui plaident en faveur de l’ordination des femmes que contre. Je suis tout prêt à entendre des arguments pertinents de la part de l'Eglise, qui affirme que c'est théologiquement impossible, mais je ne vois rien venir (notre vice-recteur émérite feint-il de ne pas connaître l’abondante littérature théologique publiée sur ce sujet ?). C'est une question d'orgueil sacerdotal (???!!!) : l'Eglise continue de croire qu'il y a une supériorité masculine (où va-t-il chercher ça ? Va-t-il nous faire le coup du concile qui s’est interrogé pour savoir si la femme a une âme ?!). Tout le système est d'ailleurs masculin. On en est encore, comme il y a des siècles, à craindre qu'une femme impure (quel tissu de stupidités !) s'approche de l'autel ! Or on voit bien dans l'Evangile que Jésus fiche ce système en l'air et rencontre des femmes dans des circonstances audacieuses" (mais sans les inclure parmi les apôtres…).

"…l'Eglise réelle (celle de Malèves-Sainte-Marie ?)  est celle du terrain, beaucoup plus complexe que les déclarations du pape. Il se pourrait certes que mon franc-parler en bloque certains dans l'Eglise, mais il n'y a pas de provocation de ma part (que serait-ce si c’était le cas !)."

"…En France, 700 000 catholiques pratiquants ont quitté l'Eglise et ont opté pour le bouddhisme, afin d'échapper à une structure qui ne leur convenait plus (c’est l’interprétation de G. Ringlet ; et s’ils étaient partis parce qu’on les a sevrés de spiritualité authentique ?). C'est éloquent." (Oui, c’est éloquent, mais pas dans le sens indiqué par le vice-recteur de l’UCL.)

"Je suis un prêtre qui a toujours fait place à la femme et s'est toujours senti bien en sa compagnie. (…) Vivre et réussir de grandes amitiés féminines, ce qui est risqué et représente en tous temps un exercice de corde raide, est très stimulant pour ma vie, y compris sacerdotale. Bien sûr, on n'est pas à l'abri de tomber amoureux. Ce risque m'habite. (…) Il est arrivé à certains de tomber amoureux de moi. Je ne fuis pas, dans ces cas-là. Quand ce genre de chose survient, il me semble qu'il faut d'abord se dire : « Quelle chance ! Que c'est beau ! » Et puis avancer sur son chemin. (…) quelle chance exceptionnelle d'avoir pu, dans ma vie, rencontrer quelques femmes. Etre accompagné par une parole féminine qui compte est très créateur." (No comment...)

15:30 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |  Imprimer |