Comment on fabrique une révolution - les débuts de l'islamisme radical (08/10/2011)

Vous avez assisté un peu interloqué(e) aux changements de régime en Afrique du Nord et vous êtes demandé s'ils affecteraient la situation au Moyen-Orient...

D'autant plus que la presse vous suggérait une possible extension du mouvement à la péninsule arabique. Surtout, certains médias ont même donné l'impression qu'un « grand chambardement » ne leur déplairait pas !

Après la guerre en Libye, lancée à tort ou à raison, et les événements de Syrie, des experts se demandent si tout cela débouchera sur un « printemps démocratique » ou un « hiver islamiste »...

Pour vous tenir à la pointe de l'actualité sur un sujet aussi important, j'organise spécialement pour vous une conférence-débat autour d'un ami, ancien ministre du Shah d'Iran, le Professeur Houchang NAHAVANDI, le mardi 18 octobre à 18 h 30 sur :

« Comment on fabrique une révolution  -  Les débuts de l'islamisme radical »

au siège de la Fédération Pro-Europa Christiana,

49 rue du Taciturne à Bruxelles.

Le conférencier :

Universitaire iranien de formation française, membre correspondant de l'Institut – Académie des Sciences morales et politiques – il est lauréat de l'Académie française.

Né d'un père industriel du Nord de l'Iran, presque au bord de la mer Caspienne, il a fait ses études de droit et de sciences économiques à la Faculté de droit de Paris.

Rentré en Iran courant 1958, il a enseigné l'économie politique, le développement et les relations internationales à l'Université de Téhéran. Il a traduit en persan des économistes occidentaux de premier plan.

Très jeune ministre du Shah chargé du Développement de 1964 à 1968, il est Recteur des universités de Shiraz (1968-1971) puis de Téhéran (1971-1977).

Condamné à mort par le régime des mollahs, vous trouverez peut-être cocasse qu'il ait vu sa tête mise à prix mais vous comprendrez qu'il ait été obligé de s'exiler.

Il a donc rejoint Paris où il a professé la géopolitique et les sciences économiques pendant quinze ans dans l'enseignement supérieur (ISERP et FACO).

Grand'Croix de l'Ordre Homayoun, l'ordre impérial iranien, et chevalier de la Légion d'Honneur par le Général de Gaulle, il est Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique.

C'est dire qu'il connaît à plus d'un titre le sujet qu'il se propose de traiter pour vous.

Confirmer votre venue en laissant un message téléphoné au + 32 2 23 10 944 ou par mail à europa.christiana@gmail.com

  Paul Herzog von Oldenburg 

                                                                       Directeur d'Europa Christiana

09:58 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |