Plus fort que Jules Verne (08/10/2011)

cfab7508-f0e3-11e0-995d-bfc3d5bfdf01.jpgDe Christophe Doré, dans le Figaro d’aujourd’hui :

« Des particules élémentaires, les neutrinos, iraient plus vite que la lumière. Les scientifiques, qui les traquent avec d'incroyables pièges souterrains, s'interrogent : Albert Einstein s'est-il trompé ? Faut-il repenser les lois de l'Univers ?

N'essayez pas de joindre un physicien sérieux par les temps qui courent, il refait ses calculs. La blague amuse les laboratoires du monde entier depuis une révélation qui a fait l'effet d'une bombe. Les neutrinos, des particules élémentaires qui pullulent dans l'Univers, se déplaceraient plus vite que la lumière. Une expérimentation très sérieuse, menée au Cern, à Genève, et dans les laboratoires de Gran Sasso, en Italie, l'atteste.

La nouvelle a été annoncée avec la prudence d'un diplomate en mission. Et pour cause: la physique moderne a pour postulat que la vitesse de la lumière est «la» vitesse ultime, depuis qu'Albert Einstein l'a démontré.

Tout cela fait un peu désordre, nos quatre dimensions partent en quenouille et les esprits s'échauffent: si le neutrino est supraluminique, il peut s'affranchir du temps ou glisser dans d'autres couloirs spatio-temporels... De la science-fiction? Oui et non. Depuis les étranges comportements de l'infiniment petit, révélés par la physique quantique, on s'habitue aux surprises. Qu'une particule aille plus vite que la lumière, est-ce, en soi, plus surprenant qu'une autre capable de se trouver à deux endroits différents au même instant? (…)

Peut-on remonter le temps, à cheval sur un neutrino? En théorie, s'il va plus vite que la lumière, oui. A chaque fois qu'on regarde le ciel, les étoiles qu'on observe ne révèlent pas leur état actuel mais leur réalité passée puisque la lumière voyage approximativement à 300.000 km/s. Des extraterrestres qui nous regarderaient à quelques centaines de milliers d'années-lumière de la Terre auraient plus de chance de voir des dinosaures que le dernier concert de Lady Gaga. Avec des particules allant plus vite que la lumière, cette variable serait faussée... Mais sans apporter de réponse à la question de causalité: si je tombe de mon neutrino en écrasant mon grand-père, existerais-je dans le futur d'où je viens? Et si non, comment pourrais-je écraser mon grand-père? (…) » Tout l’article ici : Le Figaro - Sciences : Ces particules qui bousculent la théorie d'Einstein.

Comme disait, sarcastique, le philosophe Marcel De Corte à ses étudiants de l’université de Liège : en matière (c’est le cas de le dire) de cosmologie il y a une nouvelle théorie scientifique tous les cinquante ans. Lui, préférait lire Aristote.

13:58 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |