Bénédiction abbatiale à Notre-Dame de Fontgombault (08/10/2011)

abbaye-fontgombault7.jpgC’était hier : « Grande effervescence  à Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, pour la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de ce monastère de la Congrégation de Solesmes, élu le 18 août dernier. La date du 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, n’a évidemment pas été choisi au hasard puisque Fontgombault a toujours manifesté un grand attachement à la Vierge Marie.

Mais c’est aussi la date anniversaire de la bénédiction abbatiale de dom Edouard Roux, premier père abbé de Fontgombault, après la restauration de la vie monastique en ce lieu en 1948. Maître des novices de l’abbaye de Solesmes, dom Roux fut choisi, en effet, à la surprise générale par dom Cozien, quatrième père abbé de Solesmes, pour guider la nouvelle fondation de 1948.( …) » L’article complet est ici : Bénédiction abbatiale à Notre-Dame de Fontgombault

Précisons que Dom Pateau est né en 1966 aux Sables-d’Olonne, est entré dans l’ordre  bénédictin à Fontgombault en 1990 et a été ordonné prêtre en 1998.

Comme l’observe justement un blogueur sur le « Forum Catholique « ce n'est pas le ‘nouvel Ordo’ qui a été choisi pour cette bénédiction abbatiale, malgré une concélébration pour complaire (apparemment) à l'archevêque de Bourges ou/et au Père abbé de Solesmes. La cérémonie n'en a pas été pour le moins empreinte d'une émouvante solennité et le nombre de têtes mitrées était impressionnant ».

Depuis 1948, l’importante abbaye de Fontgombault  est redevenue bénédictine avec l’installation de 22 moines venus de Solesmes. Elle en compte aujourd’hui près de soixante-dix et a déjà fondé quatre autres abbayes, Notre-Dame de Randol en 1971, Notre-Dame de Triors en 1984, Notre-Dame de Gaussan en 1994, et Notre-Dame de l’Annonciation de Clear Creek aux États-Unis en 1999. L’abbaye de Fongombault est la fille la plus prolifique de Solesmes. Si Fontgombault compte aujourd’hui 70 moines, sa « fille » de Clear Creek a déjà atteint, elle, le chiffre de 110… Qui dit mieux ? L’abbaye a gardé les traditions liturgiques grégoriennes et dès 1984 a profité du  rite de Saint Pie V (version 1965) qu’elle a transmis à toutes ses filles.

Pour mémoire, c’est à Fontgombault que fut organisé du 22 au 24 juillet 2001 un colloque significatif, nommé « journées liturgiques de Fontgombault », destiné selon  Dom Antoine Forgeot, prédécesseur de Dom Pateau, à « amorcer un nouveau mouvement liturgique ». Le cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, y a notamment participé, y donnant deux conférences, dont celle de clôture.

14:03 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |