Les lunettes déformantes du Journal « La Croix » (09/10/2011)
La Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X communique :
Le 7 octobre 2011, une réunion des responsables de la Fraternité Saint-Pie X s’est tenue à Albano (Italie), au cours de laquelle le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a exposé le contenu du Préambule doctrinal que lui a remis le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors de leur rencontre au Vatican, le 14 septembre dernier.
Au cours de cette journée, les vingt-huit responsables de la Fraternité Saint-Pie X présents à la réunion – directeurs de séminaire et supérieurs de district du monde entier – ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité, fidèles à la leçon que leur a laissée, à la suite de saint Paul, Mgr Marcel Lefebvre : tradidi quod et accepi (1 Cor. 15, 3), j’ai transmis ce que j’ai reçu.
Après cette réunion de travail, l’étude du Préambule doctrinal – dont le contenu demeure toujours confidentiel – se poursuivra au niveau du Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X, où un examen approfondi par le Supérieur général et ses deux Assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.
Albano, le 7 octobre 2011
Le journal « La Croix » commente :
« Alors qu’il était prévu que la réunion de travail de la Fraternité devait se prolonger jusqu’à la fin de la journée ce samedi, elle s’est révélée, en fait, bien plus courte, et s’est conclue par la publication d’un communiqué qui ne laisse pas beaucoup à penser qu’un changement d’attitude soit à l’ordre du jour. En effet, selon ce communiqué, « les vingt-huit responsables présents… ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité, fidèles à la leçon que leur a laissée leur fondateur Mgr Marcel Lefebvre. » Pourtant, le 14 septembre, le Vatican avait accompagné ses propositions de la possibilité d’une « légitime discussion » concernant l’étude de certaines « formulations particulières » du Concile Vatican II. Ce qui constituait une énorme concession faite à la Fraternité. Saura-elle se saisir de cette main tendue ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr. Et beaucoup de catholiques, fidèles à l’Eglise, se demandent s’il était utile d’aller aussi loin vers une tentative de réconciliation, constatant avec dépit que les lefebvristes ne s’empressent pas de saisir cette main tendue ». Voir ici : La Fraternité Saint-Pie X toujours en réflexion
Ce commentaire tendancieux va au-delà de la prudence du communiqué de la Fraternité. Celui-ci se borne à énoncer une procédure en trois temps :
À Albano le 7 octobre, Mgr Fellay et ses négociateurs ont informé les responsables des districts et maisons de la Fraternité du contenu des propositions (tenues secrètes à ce jour) émanant de la curie romaine (premier temps).
Au cours de cette réunion, Mgr Fellay et ses deux assistants ont été mandatés pour faire un examen approfondi débouchant sur un projet de réponse (deuxième temps).
Le Conseil général de la Fraternité sera amené à étudier les conclusions de cette étude de manière à formaliser le texte d’une réponse « dans un délai raisonnable » (troisième temps).
Pour qui sait lire, le Supérieur général s’efforce d’obtenir, au sein de sa Fraternité, un accord aussi consensuel que possible sur une réponse acceptable par Rome.
18:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Que voulez-vous quand on donne, dans un journal, une notoriété telle à un "spécialiste" des religions qui publie des livres de l'acabit de "un homme qui devint Dieu" la suite ne peut que se deviner...
Écrit par : nsomwé | 10/10/2011
Selon certaines sources citées par l’abbé Dominique Fabien Rimaz sur son blog « le Swiss Romain » ce Préambule «doctrinal» qui doit être accepté par la FSSPX (Ecône pour les Suisses), préalable indispensable pour renouer avec l'Eglise catholique serait tout simplement le Catéchisme de l'Église catholique comme référence de la foi. Le Vatican s'est dit pret à publier ce préambule car il n'a rien à cacher (source I.Media).
L’abbé Rimaz ajoute « je pense que cela semble plus que vraisemblable, car Benoît XVI considère ce Catéchisme comme la force motrice de la nouvelle évangélisation. Benoît XVI est aussi le grand auteur du Compendium, avec questions-réponses (selon le génie de Saint Pie X) et les 4 piliers de la catéchèse du Concile de Trente: les 10 commandements, le Credo, les 7 sacrements et le Notre Père. Le successeur de Pierre déplace ainsi la polémique sur le Concile Vatican II, qui doit être effectivement interprété à la lumière des Conciles précédents, au Catéchisme de l'Eglise catholique, qui est authentiquement catholique. Mgr Fellay pourrait faire ce pas ».
C’est là en effet ce que Rome demande, si je ne m’abuse, aux communautés anglicanes passant au catholicisme sur base de la récente constitution apostolique « anglicanorum coetibus ».
Mais s’agissant de la Fraternité Saint-Pie X -dont le conflit avec l’autorité vaticane ne repose pas sur des questions dogmatiques comme celles des sacrements de l'ordre ou de l'eucharistie ou encore l'infaillibilité pontificale mais sur la portée et le sens des actes de Vatican II (qui n'a défini aucun dogme)- c’est peut-être un peu trop simple pour être vrai.
Wait and see…
Écrit par : Tchantchès | 12/10/2011