Pie XII : Quelle mouche a piqué la Compagnie des Galeries ? (11/10/2011)

Le théâtre des Galeries (Bruxelles) a programmé pour la fin de ce mois la pièce de théâtre de Hochhuth intitulée "Le Vicaire" et qui a inspiré le film de Costa-Gravas "Amen". Le propos de Hochhuth (communiste, soupçonné d'être un agent de la Stasi) était d'accuser le pape Pie XII de complaisance à l'égard du nazisme et de ne pas avoir dénoncé le génocide juif. Or, aujourd'hui, les archives s'ouvrent et la vérité historique se fait jour, montrant que ces accusations sont infondées et que Pie XII a déployé de nombreuses initiatives pour sauver un maximum de Juifs, au point que, récemment, l'ambassadeur d'Israël déclarait : "La volonté vaticane de sauver des Juifs est un fait".

Un site est consacré à la défense et à l'illustration du pape calomnié et outragé; il se présente ainsi :

"Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli (Rome, 2 mars 1876 - Castel Gandolfo, 9 octobre 1958), élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII (en latin Pius XII, en italien Pio XII). La cause pour sa béatification est bien avancée, selon son postulateur, le jésuite allemand Peter Gumpel.

Pie XII est un pape aujourd'hui controversé, victime d'une légende noire aussi efficace qu'elle est totalement infondée.

Cette légende noire prend naissance avec la pièce de Rolf Hochhuth, le Vicaire, oeuvre théâtrale publiée 5 ans après la mort du pape, en 1963. Pie XII fut à sa mort encensé par le monde entier, à commencer par Mme Golda Meir, premier ministre israélien de 1969 à 1974. Tous rendaient hommage au courage et à la finesse d'un pape qui a tant a fait pour les juifs, victimes de la persécution lancée par les nazis.

Une simple pièce de théâtre suffit ainsi à créer une légende noire. Depuis, nombre de personnes cherchent à coller leurs recherches à cette théorie fumeuse, sans vérifier auparavant sa véracité.

Les pseudos scandales se succèdent : l'ouvrage de John Cornwell, le film Amen de Costa-Gavras, etc. Les manipulations ont beau être dénoncées par des historiens sérieux, elles restent inconnues du grand public...

L'enjeu de ce blog est donc de revenir sur cette légende noire en offrant une réflexion de qualité et une analyse historique rigoureuse.

Vous pouvez télécharger notre synthèse historique en cliquant ici."

09:15 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |