Egypte : communiqué de l'Aide à l'Eglise en Détresse (13/10/2011)

Alors que les derniers bilans font état de 30 morts et de plus de 300 blessés, nous relayons ce communiqué de presse de l'AED (10 octobre)

COMMUNIQUE DE PRESSE pour diffusion immédiate

Égypte : La sécurité de l’État serait à blâmer

Par John Pontifex, AED Royaume-Uni - Adaptation Robert Lalonde, AED Canada 

En Égypte, L'Église catholique a remis en cause le régime politique en place, dans la pire flambée de violence depuis la chute du président Moubarak qui a provoqué la mort de 25 personnes - pour la plupart coptes.

L'Église a affirmé que l'armée et la police avaient «utilisé» une foule de combattants de rue, armés de fusils, de bâtons, de pierres et d’épées, pour attaquer des milliers de manifestants pacifiques au Caire, hier en fin de journée.

Les manifestants, composés de musulmans autant  que de chrétiens, ont défilé au siège social de la télévision publique, revendiquant une plus grande protection pour les chrétiens d’Égypte après qu’une série d'attaques aient été perpétrées contre eux. Dans l’émeute d'hier, au centre du Caire, 25 personnes ont été tuées - 17 d'entre elles étaient des chrétiens coptes - et plus de 200 autres ont été blessées.

 

Un gouvernement complice?

Dans une déclaration faite à l'association de charité catholique l’Aide à l'Église en Détresse (AED), le père Greiche Rafic, porte-parole officiel pour l'Église catholique en Égypte, a déclaré: « Nous accusons l'armée et la police d’avoir utilisé des vagabonds et toute la cohue de combattants de rue pour s’en prendre aux manifestants.  Ils étaient munis d'épées, de bâtons, de pierres et certains d'entre, semble-t-il, étaient même armés de fusils. L’usage de la violence n’était pourtant pas utile puisqu’il s’agissait d’une manifestation pacifique. »

À La suite de la mort des 25 personnes - la plupart dans la vingtaine et la trentaine - le père Greiche décrit ainsi la « colère » des gens : « Aujourd'hui, les gens sont très en colère quant à ce qui s'est passé hier soir. L'armée et la police ont confronté les Coptes. C'est là le problème. Ce n'est dorénavant plus un problème chrétien / musulman. »

Il a dit qu'il était plus difficile de démontrer une telle affirmation sous le nouveau régime du premier ministre Essam Charaf, qui est opposé à tellement de formes de liberté d'expression, qu’il ne l’était sous celui de Moubarak. « Les gens, ajoute-t-il, non seulement les musulmans, mais aussi de nombreux chrétiens, ont peur pour l'avenir de notre pays. »

Le père Greiche poursuit en accusant le gouvernement d'être complice des incendies criminels des églises, en plus de transmettre un message d’approbation tacite aux islamistes quant à la poursuite de nouvelles attaques. Les rebellions d'hier ont confirmé l'inaction du gouvernement quant à l'incendie criminel, le mois dernier, de l’église reconstruite à Marinab, un village dans la province méridionale de l'Égypte Assouan.

La démission du gouverneur

Les manifestants ont réclamé la démission du gouverneur d'Assouan qui avait accordé la permission pour les travaux de construction avant de s’allier aux extrémistes contre l'église. Le père Greiche a déclaré: « Le gouverneur a donné le feu vert aux fondamentalistes pour brûler l'église près d'Assouan. C'est la quatrième fois en quelques mois que l'église est incendiée de cette manière par les islamistes. »

Il a ajouté que l'Église demandait que le gouverneur d'Assouan soit démis de ses fonctions et qu’une loi soit promulguée pour rendre plus facile la construction d’églises.

Il a dit que depuis la chute de Moubarak en février dernier, les islamistes à travers l'Égypte, autrefois réprimés par le président, étaient maintenant très actifs, causant ainsi une grande inquiétude tant aux nombreux musulmans qu’aux chrétiens. «  Le gouvernement les laisse faire ce qu'ils veulent. »

Enfin, il a accusé les intégristes d’utiliser Facebook et d’autres réseaux sociaux pour pousser les chrétiens à émigrer vers l'ouest, en disant être déterminés à implanter laLoi islamiste de la charia.

16:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |