Quand le pape reçoit les lettres de créances du nouvel ambassadeur des Pays-Bas (21/10/2011)
Qu'il écoute celui qui a des oreilles pour entendre...
CITE DU VATICAN, 21 OCT 2011 (VIS).
Le Saint-Père a reçu les lettres de créances de M. Joseph Wetering's, le nouvel Ambassadeur des Pays-Bas, devant qui il a rappelé que
le rôle du Saint-Siège au sein du concert international est de défendre "les principes éthiques devant soutenir l'ordre socio-politique, et d'attirer l'attention sur la nécessité d'agir chaque fois qu'ils ont violés". La foi chrétienne, a ajouté Benoît XVI, "indique toujours la raison et la nature comme sources des règles auxquelles un état de droit doit se tenir. C'est pourquoi l'action diplomatique du Saint-Siège dépasse le terrain confessionnel ou pragmatique pour agir en fonction des faits réels universels".
Comme c'est son droit et son devoir, l'Eglise entend promouvoir la justice naturelle en parlant pour qui est sans voix, en défendant les droits des sans défense, des pauvres et des malades, des non-nés comme des personnes âgées, des minorités discriminées. Tout en reconnaissant que certains de ses membres ne sont pas toujours à la hauteur de ses standards moraux, elle ne peut qu'encourager tout le monde, au-delà de ses propres fidèles, à agir en accord avec la justice et la raison, à s'opposer à ce qui leur est contraire".(...)
Le pape a prononcé également ces mots très directs : "Alors que pendant longtemps votre pays a défendu la liberté des individus de faire leurs propres choix, les choix par lesquels les personnes se font du tort à elles-mêmes ou à d'autres doivent être découragés."
Quant à la liberté religieuse, Benoît XVI a souligné qu'elle "n'est pas seulement menacée dans certaines régions du monde. Elle l'est aussi par une mentalité anti-religieuse qui se manifeste notamment dans des sociétés où elle est pourtant officiellement garantie par la loi. Il faut donc espérer que le gouvernement néerlandais reste vigilant afin que la liberté religieuse et la liberté de culte soient protégées et étendues, aux Pays-Bas comme à l'étranger". (VIS 20111021 (370)
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |