De la mort à la Vie (27/10/2011)

tombeau_vide.jpgLa fête de la Toussaint est celle de toutes les âmes sanctifiées qu’après la mort Jésus récapitule en Lui, jusqu’à ce que viennent les cieux nouveaux et la terre nouvelle du monde eschatologique: à la célébration de cette foi est aussi intimement liée la commémoration des défunts qui a lieu le lendemain.

Comment accueillir ce mystère de la mort qui frappe toutes les formes éphémères de ce monde? Le site du magazine  "la Vie" nous invite aujourd’hui à y réfléchir. (lire la suite)

Des témoignages exprimés, nous retiendrions, de préférence, celui-ci: « C’est la deuxième fois (en moins de dix ans) que je subis une opération avec anesthésie générale, la deuxième fois que j’entre en salle d’opération en redisant la prière de Jésus : "Entre tes mains, Père, je remets mon esprit, entre tes mains, je remets ma vie." J’aimerais pouvoir mourir en prononçant ces paroles.  Et je crois que, chaque fois que nous les prononçons, à la prière de Complies, le soir, nous nous préparons vraiment à mourir dans la confiance, c’est-à-dire dans la foi : nous laissons l’Esprit nous inspirer les paroles du Fils pour nous adresser au Père qui nous tend les bras. Je ne connais pas de meilleure image de la foi que cette image que j’ai vue dans je ne sais plus quelle forêt : un enfant qui devait avoir 5 ou 6 ans, il s’appelait Bertrand, sur un rocher, qui s’élance dans le vide en se jetant dans les bras de son père au-dessous de lui. Pendant mes trois semaines au monastère de la Joie Saint Benoît, j’ai été fidèle à la prière de Complies avec les sœurs pour revivre dans ma chair cette confiance que tout humain est appelé à vivre chaque fois qu’il s’endort pour la nuit, chaque fois qu’il s’abandonne au sommeil… avec l’espoir de se réveiller le lendemain. Mais si chaque soir, nous vivons quelque chose de notre mort, cela veut dire que chaque matin, chaque réveil est comme une résurrection !” In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum…

L’article est ici: Comment penser la mort ? Vos témoignages

09:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |