Un intéressant portrait de Pierre Cauchon, le juge de Jeanne d'Arc (28/10/2011)

, sur "Le temps d'y penser", présente le dernier ouvrage de Jean Favier : Pierre Cauchon : « Comment on devient le juge de Jeanne d’Arc »

"L’ouvrage s’attache moins au procès de Jeanne d’Arc qu’à la mentalité du milieu universitaire des maîtres parisiens, de la fin du XIVème – début du XVème siècle, et au parcours qui amena l’un d’entre eux, Pierre Cauchon, à s’engager aux côtés du parti anglo-bourguignon jusqu’à condamner Jeanne au bûcher. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment l’institution universitaire a pu à ce point dévier de sa vocation initiale, la recherche et la transmission du savoir, pour se mêler des affaires du monde, au prix de choix erronés.

L’ouvrage insiste sur les motivations de l’intéressé: soif de reconnaissance; envie de peser sur les débats de son temps (la réforme de l’Eglise et du royaume dans le contexte du grand schisme et de la vacance du pouvoir suite à la folie de Charles VI ); aspiration à la paix qui semble à portée du parti anglo-bourguignon après le traité de Troyes (1420).

C’est précisément cet espoir que remet en cause l’apparition de Jeanne, avec la libération d’Orléans, le sacre du dauphin et le siège de Paris (1429-1431), qui relance donc une guerre que l’on pouvait croire éteinte faute de combattants. Evêque de Beauvais au moment de la capture de Jeanne, Pierre Cauchon récupère la conduite de son procès en arguant que les faits se sont déroulés sur le territoire de son diocèse. Pour l’intéressé, c’est l’occasion (opportuniste) de justifier sa place au Conseil du roi et le souci (sincère) de mettre fin à la reprise des hostilités. Evêque de Lisieux en récompense de ses bons et loyaux services,  Pierre Cauchon s’éteint en 1442, soit trois ans avant la reconquête de la Normandie par les Français et douze ans avant le procès en réhabilitation de Jeanne."... lire la suite ici : http://www.letempsdypenser.fr

13:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |