Ombres chinoises (07/11/2011)

Les croyants en Chine, pris à la gorge par les autorités qui multiplient les formes de persécution, se trouvent dans une situation impossible. Chez les catholiques, la question de la licéité des ordinations de prêtres et d'évêques se pose avec de plus en plus d'acuité.

CHINE-~1.JPGLes tensions sont particulièrement vives en ce moment entre le Dalaï-Lama et la Chine, puisque le leader tibétain a fait savoir qu'il souhaitait choisir lui-même de son vivant sa réincarnation - ce qui est possible dans le bouddhisme pour les lamas ayant atteint un niveau d'éveil particulier. Cette question est cruciale pour l'avenir du bouddhisme tibétain; les autorités chinoises rêvent en effet de choisir elles-mêmes le successeur de l'encombrant lama, afin de contrôler les consciences tibétaines.

Du côté des catholiques, l'étau de la dictature chinoise se fait également sentir, multipliant les problèmes canoniques quant à la licéité des ordinations pratiquées dans l'empire du milieu. Un exemple tout récent que nous raconte Eglises d'Asie: trois jeunes séminaristes du diocèse de Shantou viennent d'être ordonnés prêtres. Or l'évêque de Shantou n'est pas reconnu par Rome: soucieux que son illégitimité n'entache pas de nullité les ordinations des jeunes gens, Mgr Huang (photo) a donc demandé à l'évêque de Haimen, Mgr Joseph Shen Bin, qui a la particularité d'être reconnu à la fois par Rome et Pékin, de procéder à l'ordination des jeunes gens. Mais le code de droit canon est clair: s'ils ne sont pas ordonnés par leur évêque, leur ordination est illicite. Un exemple parmi d'autres de la perversité extrême de la situation chinoise, dans laquelle Eglise patriotique et Eglise clandestine sont toutes deux dans des situations ubuesques.

Ici: Mortel casse-tête chinois

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |