Samedi 26 novembre 2011 : veillées de prière pour toute vie naissante : les diocèses belges aux abonnés absents ? (17/11/2011)

imagesCAGD90G7.jpgLe 7 novembre dernier, nous rappelions que le Saint-Père avait demandé que des veillées pour toute vie naissante l'année dernière aux vêpres du premier dimanche de l'Avent. L'an dernier, derrière ses évêques, la France avait merveilleusement répondu avec plus de 500 lieux d'adoration et de prières recensés lors de cette soirée du 27 novembre 2010. Le "Salon Beige" invitait ses lecteurs à faire circuler l’information suivante :

« Cette année, l'initiative est reprise et déjà plusieurs veillées (dont une présidée par Monseigneur Rivière, évêque d'Autun-Chalon-Mâcon) se sont naturellement et simplement organisées en France le samedi 26 novembre 2011. Sur l'élan de l'an passé et pleins de la ferveur des veillées de l'année dernière, de jeunes laïcs lancent aujourd'hui un site dédié à l'évènement qui se veut participatif (envoyez vos infos à cette adresse : veilleprovie@gmail.com) et réactif. Un groupe facebook existe également.

En collaboration avec la famille missionnaire de l'Evangile de la Vie, une carte de France des veillées et une liste seront mises à jour plusieurs fois par jour.

Verra t-on dans 22 jours des veillées dans chaque cathédrale, chaque église, chaque chapelle de France? Peut-être pas, mais chaque veillée de prière sera déjà une victoire. Le Salon Beige soutient et encourage cette dynamique et vous tiendra régulièrement informés de l'organisation de ces veillées »

Ici : Samedi 26 novembre 2011 : veillées de prière pour toute vie naissante

Grâce à cette mobilisation, la France compte, cette année encore, de nombreux lieux (53 à ce jour) où cette veillée sera organisée (voir le site du "Salon Beige").

L’an passé, en Belgique, cette initiative avait été bien peu suivie par l’épiscopat. Seul Mgr Léonard avait présidé une veillée dans sa cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles. Aucune célébration n’était prévue en Flandre. En Wallonie, deux célébrations se sont signalées « motu proprio » : l’une à l’initiative de la Communauté de Tibériade à la Chapelle du Cœur de Jésus à Namur, l’autre à l’initiative du mouvement « Génération pour la Vie » et de l’Union des Etudiants Catholiques, à l’église du Saint-Sacrement à Liège.

Merci à ceux qui auraient entendu parler de veillées organisées en Belgique à cette occasion de nous en faire part; nous relayerons toutes les informations qui nous parviendront à ce sujet.

09:34 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |