Une déclaration surprenante de Michel Onfray (07/11/2011)
A propos de la pièce de Castellucci, lors de l'émission de Laurent Ruquier ("on n'est pas couché") :
"J'ai écrit le traité d'athéologie donc je peux en parler. On fait de moi un athée radical, mais je trouve que ce n'est pas bien de provoquer les chrétiens comme ça. Je ne suis pas pour l'insulte, le mépris. Je pense que cette espèce de mise en scène où l'on envoie des grenades ou des matières fécales sur le visage du Christ, ce n'est pas nécessaire. C'est une provocation un peu facile. On peut provoquer sans insulter les gens".
cité par l'abbé G. de Tanoüarn ici : http://ab2t.blogspot.com/2011/11/leveque-le-ministre-le-j...
16:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Il parait évident que M. Onfray ne désire pas être associé à cette pièce de théâtre, ou à d'autres manifestations de catho-phobie ou de catho-haine. Il veut se situer sur le terrain des idées philosophiques, qui est le sien, et ne pas descendre dans l'arène ou la salle de théâtre où l'on dévore du chrétien.
Mais en répandant des idées, n'arme-t-on pas la main de ceux qui traduisent ces idées en actes anti cathos ? Il est probable que Voltaire non plus n'aurait pas massacré de ses propres mains un catholique. Mais au nom de ses idées, des centaines de milliers de catholiques ont été massacrés en France. On peut même parler de génocide en Vendée.
Il me semble donc un peu léger de vouloir se dédouaner complètement du climat anticlérical qui règne en France. Les idées de Voltaire n'ont jamais été dénoncées dans ce pays, surtout pas par M. Onfray. On les enseigne imperturbablement à l'école. Qui sème les idées de violence, récolte la tempête des actes de violence.
Trop de semeurs d'idées ne veulent pas assumer les actes qui découlent de ces idées qu'ils ont semées à tout vent. C'est un peu facile.
Écrit par : Pauvre Job | 07/11/2011
Si je peux me permettre.
Ils ont bel air les évêques, les clercs et les fidèles français (ne parlons pas des belges...) qui vaticinent sur la spiritualité à rebours du sieur Castelchichie.
Écrit par : Etienne | 07/11/2011