Pie XII aurait sauvé des juifs sous l'habit franciscain (09/11/2011)
Dans "la matinale chrétienne" de ce 9 novembre, Natalia Trouiller rapporte ce nouveau témoignage en faveur de l'action de Pie XII pour porter secours à la communauté juive :
"C'est ce qu'affirme Gary Krupp, un juif new-yorkais fondateur de Pave the Way, une fondation de recherche historique qui veut réhabiliter Pie XII, pontife dont une légende tenace en Occident affirme qu'il n'a jamais rien fait pour tenter de sauver les juifs de la barbarie nazie. Il s'appuie sur la lettre d'une femme vivant dans le nord de l'Italie, qui raconte comment, avec son oncle, sa mère et quelques autres membres de sa famille elle a été reçue en audience par le pape. "Son oncle a immédiatement regardé le pape et lui a dit: 'vous étiez habillé en franciscain', puis regardant le secrétaire d'Etat Mgr Montini (futur Paul VI): 'et vous en simple prêtre. Vous m'avez sorti du ghetto et conduit au Vatican'. Montini a immédiatement dit: 'Silence, ne parlez jamais de cette histoire'". Sur son site internet, la fondation Pave the Way a mis en ligne plus de 46.000 pages de documentation qui accrédite la thèse de l'historien juif Pinchas Lapide, selon lequel les actions directes de Pie XII et du Vatican auraient permis de sauver 897.000 juifs pendant la guerre."
12:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Le théâtre des Galeries arbore fièrement une affiche faisant apparaître l'ombre de la croix gammée dans une église. Il y a déjà été fait référence sur ce blog. C'est particulièrement mensonger et malhonnête.
Nous devions abreuver ce théâtre des déclarations d'Israele Zolli, grand rabbin de Rome, qui finit par se convertir au catholicisme, en prenant comme prénom de baptême "Eugenio", par reconnaissance au pape Pie XII. Une bonne idée d'article complémentaire...
Écrit par : Philippe | 09/11/2011