Les évêques orthodoxes de France invitent les auteurs d’œuvres artistiques, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions ! (24/11/2011)

Lors de leur réunion périodique de novembre, les évêques orthodoxes de France ont pris position à l'égard des productions "culturelles" qui ont agressé la foi chrétienne :

"Les évêques condamnent et regrettent toute utilisation des référents et/ou symboles chrétiens, à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Ils regrettent de même les manifestations artistiques ici et là, qui pourraient porter atteinte aux référents essentiels de la foi chrétienne, sans vouloir pour autant juger ou préjuger des intentions de leurs auteurs. Les évêques orthodoxes comprennent l’émotion, le trouble, voire la blessure, que peuvent susciter dans la conscience des fidèles, de telles manifestations. Ils invitent néanmoins les chrétiens à continuer à témoigner du Christ au cœur de la Cité, d’une manière digne et irénique, selon les préceptes de l’Evangile. La réponse chrétienne, à toute forme d’adversité, ne peut ainsi se situer dans la violence verbale, encore moins physique, ni dans des attitudes d’intolérance, de rejet ou d’exclusion. Face à l’incompréhension du monde et sa recherche spirituelle, les chrétiens doivent être, et demeurer, des témoins audacieux et intelligents du Christ, dans une attitude de dialogue tournée vers le monde, nourrie des valeurs de tolérance et d’amour qu’enseigne l’Evangile. Sans vouloir porter atteinte de quelque manière que ce soit à leur liberté d’expression et de création artistique, les évêques invitent ainsi les auteurs de telles œuvres, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions. Plus généralement, de telles manifestations qui peuvent contenir à des degrés divers des formes de provocation, posent la question du « rapport culturel au sacré » dans nos sociétés d’aujourd’hui mais aussi, la question de la limite de la dérision que ce soit dans le rapport au sacré ou dans le rapport au politique, au culturel, à la société etc. Elles appellent de la part de toutes les composantes de la société, une réflexion profonde à laquelle les chrétiens devront prendre part avec esprit, audace et intelligence."

source : http://www.aeof.fr/

08:37 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |