Liège : oratoire inter-religieux en Amercoeur (26/11/2011)

Liège connaissait déjà quelques lieux ayant une vocation œcuménique, mais une information de presse nous l’apprend : la ville aura dorénavant un lieu de prière inter-religieux qui sera inauguré ce jeudi 1er décembre dans une école catholique : Saint-Louis Amercoeur.

Saint-Louis Amercoeur comprend de nombreux élèves musulmans qui suivent le cours de religion catholique. Beaucoup suivent le ramadan et participent aux grandes fêtes musulmanes, mais la plupart ne pratiquent pas la prière quotidienne. Une élève cependant, qui avait déjà participé il y a trois ans à la prière proposée par son professeur de religion catholique, lui a demandé s’il n’y avait pas moyen d’avoir un local pour que les musulmans puissent y prier à midi. Comme il n’y avait plus de chapelle dans l’école (1) et que le professeur en question souhaitait mettre en place un nouveau coin-prière, l’idée d’un oratoire inter-religieux a fait son chemin.

Comme une cave était inoccupée et que l’idée a séduit une dizaine d’élèves du troisième degré, elle s’est rapidement transformée en projet qui a débuté en octobre. En dehors des cours (mercredi après-midi et congé de Toussaint), huit élèves ont participé aux travaux d’aménagement (essentiellement de la peinture et des éléments de décoration) : trois catholiques, deux musulmanes, deux protestants et une sikh.

D’autres élèves sont alors intervenues pour voir comment mettre en place concrètement les temps de prière. Il a été décidé un temps de prière chrétienne le matin avant les cours, mais surtout un temps plus long sur le temps de midi alternant prière musulmane (de 12h10 à 12h20), prière universelle (de 12h20 à 12h30) et enfin « Notre Père » à 12h30.

Le projet est encouragé par plusieurs hauts responsables religieux de Liège et plusieurs d’entre eux seront présents lors de l’inauguration qui aura lieu ce jeudi 1er décembre à 7h55. Outre des responsables chrétiens (dont l’Evêque Aloys Jousten), il y aura des représentants des religions musulmane, sikh et baha’iste.

Plus d’infos : gabriel.bernard@belgacom.net  0495/780852

(1) Il y a dix ans, quand la communauté des sœurs des Filles de la Charité a quitté l’école, leur chapelle a été transformée en salle d’étude…


Le danger est évidemment que s’organisent des temps de prières syncrétistes absolument contraires au dialogue interreligieux bien compris car comme l’indiquait  ici le cardinal Tauran à propos des musulmans : « chacun a son expérience de Dieu et chacun va vers Dieu selon ses convictions. Ce que nous pouvons faire, quand il y a des réunions avec les musulmans, c’est prier chacun en silence, et le silence devient alors prière : cliquez sur :   LA RÉPONSE EN VIDÉO

La participation de Mgr Jousten, évêque de Liège, à l’inauguration de ce lieu de cultes suffit-elle à l’écarter ?

11:46 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |