Golgota Picnic à Paris: les catholiques à nouveau divisés (07/12/2011)

Golgota Picnic, pièce de Rodrigo Garcia considérée par beaucoup de chrétiens comme "une insulte au Christ", arrive à Paris ce jeudi 8 décembre. Elle est programmée au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 17 décembre. Comme ce fut le cas à Toulouse, où elle avait été jouée du 16 au 20 novembre, les représentations seront données sous la protection des CRS. Des intégristes catholiques, appuyés notamment par l'institut lefebvriste Civitas, ont promis de manifester devant le théâtre parce qu'ils jugent la pièce "blasphématoire ". (…) A la différence de la pièce Sur le concept du visage de Dieu de Romeo Castellucci, jugée intéressante par certains évêques, Golgota Picnic, pour la plupart d'entre eux, "insulte la personne du Christ en Croix" (…).

L'archevêque a décidé d'inviter ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame le 8 décembre à 20h (jour de l'Immaculée Conception de Marie). Lors de cette veillée seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la couronne  d'épines. Il s'agit d'une initiative exceptionnelle à l'occasion d'une pièce de théâtre.(…).Par ailleurs, les évêques ne cessent de rappeler l'importance, pour les croyants et les non croyants, de réfléchir ensemble sur le rapport entre la foi, la religion et l'art.

Autre initiative exceptionnelle à Paris : le collectif Culture et Foi, qui invite croyants et non-croyants à déposer une fleur blanche, signe d'espérance et de paix, devant le Théâtre du Rond-Point à 18 h le 8 décembre. Ce groupe est composé de laïcs et ne relève pas de l'institution catholique, même si plusieurs prêtres ont participé à l'élaboration de ses textes. Il est porté par l’humoriste catholique Frigide Barjot.(…). Le fait d'utiliser des fleurs blanches deux heures avant le début de la pièce souligne la volonté des animateurs d'éviter toute confrontation avec les acteurs et le public. Dans le tract du collectif, on lit : "Ni slogan, ni drapeaux, ni banderoles, mais simplement ce beau geste, en silence, pour manifester de manière pacifique..."

Pour Frigide Barjot, l'action est justifiée parce que cette pièce, qui est subventionnée, "n'est pas (…) une simple oeuvre d'art parmi d'autres, mais d'une provocation gratuite et d'une violence faite aux croyants." Un point de vue qui est compris, voir partagé, même par certains non croyants. Le philosophe Michel Onfray, athée militant par excellence, n'hésite pas à prendre la défense des chrétiens en colère, sur son site officiel “ Libre à Rodrigo Garcia de s'exprimer ainsi, dit Onfray, mais "libre aussi aux Chrétiens de se sentir insultés et de le faire savoir !" 

L’archevêque de Paris André Vingt-Trois ne semble pas appuyer cette l'initiative de Frigide Barjot, (…). Soit. Mais d’autres évêques, par exemple Mgr Dominique Rey du diocèse de Fréjus-Toulon, appuient explicitement le collectif. Nombre de prêtres apportent aussi leur aide. Par ailleurs, selon nos informations, plusieurs évêques devraient se rendre eux-mêmes à Paris pour déposer une fleur blanche "à titre individuel".(…)

"Nous sommes en ordre dispersé, mais sur ce sujet, les évêques n'ont pas forcément à donner leur approbation. C'est vraiment une initiative de laïcs", modère Gérard Leclerc, écrivain catholique et éditorialiste à Radio Notre Dame. En tout cas, lui juge l'initiative de Frigide Barjot excellente. Il déposera donc une fleur devant le théâtre, avant d'aller prier à la cathédrale à partir de 20h. L'action du collectif Culture et Foi durera jusqu'au 17 décembre, date de la dernière représentation de la pièce.

Tout l’article ici: Prières et fleurs blanches face à Golgota Picnic

Voir également : un florilège de réactions plus ou moins épidermiques de prêtres et de laïcs

21:49 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |