Liège : premières réactions à la tuerie de la place Saint-Lambert (13/12/2011)

2096486.jpgCathobel informe : «  un attentat meurtrier s’est produit dans le centre de Liège, au cours duquel à quatre personnes  sont décédées et une centaine d’autres blessées, suivant les informations actuelles. Immédiatement alerté par ce drame, l’évêque de Liège, Mgr Jousten s’est exprimé dans un communiqué.

Par ailleurs, Sant’Egidio vient d’annoncer que la prière de ce mardi 13 décembre à 20h à l’église Saint-Barthélemy sera destinée à se souvenir des victimes et à prier pour elles ».

Ajoutons qu’il en fut de même durant l’adoration eucharistique hebdomadaire qui se tenait ce même mardi de 17h00 à 19h00 à l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy, sous la conduite de trois prêtres.

L’attentat a eu lieu à 12h30. Selon le bilan fourni ce soir à 20h par RTL précisons que l’on dénombrerait à présent 5 morts et 121 blessés.

 L'auteur de la tuerie, Nordine Amrani, est un homme connu des services de police. Il s’est suicidé d'une balle dans la tête après avoir tiré à la kalachnikov et lancé des explosifs sur la foule, à proximité des arrêts de bus. Selon le centre fédéral de crise, l'auteur des faits aurait agi seul. Nordine Amrani est un spécialiste des armes, capable de démonter, de réparer et de remonter différents modèles. Il avait été condamné en 2008 à 58 mois de prison ferme (mais remis en liberté conditionnelle entre-temps) pour avoir détenu 9.500 pièces d'armes et une dizaine d'armes complètes, ainsi que pour la culture de 2.800 plants de cannabis dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Il était convoqué au palais de justice pour une affaire de mœurs.

Voici par ailleurs le communiqué de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège publié par l’agence « Cathobel » : « La violence aveugle et inhumaine a semé la mort et la terreur au cœur de notre bonne ville de Liège. Que de souffrance inutile et inacceptable ! Aux victimes, aux familles éprouvées, à la population sous le choc, j’exprime ma sympathie et mon soutien moral. Tous ont une place dans la prière des chrétiens du diocèse. Je tiens à remercier les forces de l’ordre et les autorités civiles pour leur courage et leur engagement. »

21:45 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |  Imprimer |