Après la Belgique et l’Irlande, les Pays-Bas ? (16/12/2011)

Décidément, les révélations sur la « pédomania » ne tarissent pas. Un « post » du professeur Luc Perrin,  maître de conférences à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, évoque sur le site « Forum Catholique »  un nouveau scandale sur le point d’éclater :

"Selon le New York Times, une commission vient de révéler que entre 10000 et 20000 mineurs auraient été victimes de délits de type sexuel (de plusieurs degrés jusqu'au viol) entre 1945 et 1981. 800 prêtres, religieux ou laïcs en responsabilité sont mis en cause, 105 seraient toujours vivants. L'épiscopat hollandais et les supérieurs religieux auraient déjà présenté leurs excuses contristées pour ce qui semble dépasser encore le scandale irlandais.

Toutefois le grand quotidien libéral anti-catholique américain "oublie" de signaler ce que rapportent pourtant les agences de presse comme Reuters et on comprend vite pourquoi: Au centre du rapport, un évêque est particulièrement mis en cause pour avoir fermé les yeux voire encouragé par ses nominations les prêtres suspects, Mgr Ronald Philippe Bär osb, évêque émérite de Rotterdam (1983-1993). Or ce dernier donnait une interview "explosive" à un media néerlandais en 2010 où il accusait ... Rome (!) et la Curie romaine d'avoir une culture du secret. La Curie (et la papauté) serait le principal "obstacle" - [plût à Dieu qu'il en soit toujours ainsi] - entre le catholicisme et la "modernité" (sic). Et d'enfourcher les chevaux fourbus du néo-catholicisme façon Golias, non sans une allusion à peine voilée à Luther appelant à abattre les murailles de la romanité en 1520:  "De kerk moet juist de muren afbreken, zich openen voor dialoog, discussieaangaan over celibaat, homoseksualiteit, abortus, euthanasie. Gooi het open! Het is echt niet meer zo dat wat de kerk zegt voor de gelovigen wet is, voorzover het dat ooit is geweest »  [ce qu’on pourrait traduire ainsi : « L'Eglise doit juste abattre les murs, s'ouvrir au dialogue, ouvrir le débat sur le célibat, l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie. Il faut ouvrir en grand ! Il n’est plus vrai que ce que dit l’Eglise pour les croyants soit la norme, comme ce fut le cas jadis » ndlr] .

Sera-t-il jugé par les tribunaux civils faute de l'avoir été à temps par les tribunaux d'Église et la Curie qui de fait a sans doute fait preuve, à son égard, d'une trop grande discrétion et mansuétude ? Il a donné sa démission cependant bien avant d'avoir atteint l'âge de 75 ans car il est né en 1928.

NB. on se souviendra que l'épicentre de "l'esprit du Concile", les "fumées de Satan", dénoncé par Paul VI et tous les papes à sa suite - par opposition à la lettre des textes de Vatican II - était aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne de l'Ouest. La revue Concilium est conçue à partir de la Hollande. Sous Benoît XVI, les dominicains néerlandais - sans être sanctionnés - ont répandu une brochure dans toutes les paroisses reprenant en plus provocateur encore les "idées" pas très neuves rabâchées par Mgr Bär."

Ici : un nouveau tsunami de scandales aux Pays-Bas

Sauf erreur, Mgr Bär réside à nouveau actuellement au monastère bénédictin de Chevetogne (diocèse de Namur) où il était entré autrefois comme moine en 1954.

22:15 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |