Le pape, la science et la foi (17/12/2011)

Une excellente synthèse sur l'enseignement du pape concernant le dialogue entre la science et la foi a été mise en ligne sur "Liberté politique", sous la plume de Pierre-Olivier Arduin:

"Benoît XVI, Galilée et le boson de Higgs

Discours après discours, enseignement après enseignement, Benoît XVI fait de la question de Dieu et de sa reconnaissance dans la vie publique l’une des priorités absolues de son pontificat. Il ne ménage aucun effort pour ouvrir un dialogue systématique avec celles et ceux qui veulent « approcher Dieu au moins en tant qu’Inconnu » selon la formule qu’il a employée devant la Curie en 2009. Avant de relater dans de futures contributions le contenu de son appel lancé devant les élites politiques et éthiques d’aujourd’hui, nous souhaiterions dans le présent article mettre en relief les perspectives qu’il a récemment dégagées pour favoriser à nouveau une rencontre entre la foi et la science.

L’Inconnu ou Agnostos Theos est une expression célèbre tirée du discours de saint Paul à l’aréopage d’Athènes (Ac 17, 23) que Benoît XVI a reprise lors de ses vœux de Noël à la Curie romaine le 21 décembre 2009 : « Au dialogue avec les religions doit aujourd’hui s’ajouter avant tout le dialogue avec ceux à qui la religion est étrangère, à qui Dieu est inconnu et qui, pourtant, ne voudraient pas simplement rester sans Dieu, mais l’approcher au moins en tant qu’Inconnu ».

Un des terrains de prédilection du Pape pour permettre cette ouverture en direction des non-croyants et amener ses contemporains à s’interroger à nouveau sur Dieu est celui du rapport entre la foi et la science. Trois textes nous semblent particulièrement emblématiques de cette démarche..."

Lire cet article ici : http://www.libertepolitique.com/

10:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |