Quand Vivacité se complaît dans la goujaterie (02/02/2012)
L'histrion de service s'est complu sur Vivacité (le 8-9 sur RTBF), ce matin du 2 février, à plaisanter au sujet de la fête de la Chandeleur, tournant en dérision la virginité de Marie en des termes d'une platitude que je ne veux pas reproduire ici.
Je suggère à nos visiteurs de protester auprès de la RTBF pour ce nouvel outrage à notre foi qui n'aura fait rire ou sourire que les imbéciles. Y.W.
08:37 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Pour protester, voici les adresses de mail à utiliser :
A : mediationrtbf@rtbf.be
CC: vvan@rtbf.be, adda@rtbf.be, bma@rtbf.be, ppi@rtbf.be, btu@rtbf.be, dedo@rtbf.be
(ces dernières adresses sont les adresses de contact de l'émission "Le 8/9" dans laquelle la séquence incriminée a été diffusée)
Voici ce que je leur ai envoyé :
Bonjour,
J'ai été choqué par l'intervention grossière et outrancière de Mr De Warzée dans l'émission "Un cactus dans le waterzooï" soit-disant consacrée aux origines de "La Chandeleur’’.
URL de la séquence concernée : de lahttp://www.rtbf.be/video/v_un-cactus-dans-le-waterzooi-jerome-de-warzee-la-chandeleur?id=1604043&category=divertissement
En particulier, je relève ceci :
- Mr De Warzée dénigre les chrétiens sur un service public en disant : "La Chandeleur pour tous les nombreux impies et incroyants qui nous écoutent, et ils sont de plus en plus nombreux Dieu merci !"
- Le même personnage s'en prend ensuite goujatement et gratuitement à la Foi des chrétiens : "La Sainte Vierge Marie qui je vous le rappelle a donnée naissance à Jésus après s'être fait (sic) mystérieusement engrossée par l'opération du Saint-Esprit, d'où le lien avec la Chandeleur via l'expression se faire retourner comme une crêpe"
Je trouve intolérable que l'on s'en prenne ainsi gratuitement aux auditeurs chrétiens de Vivacité ainsi qu'à leurs convictions.
Dans l'attente de votre réaction je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Écrit par : BD | 02/02/2012
Avant d'écrire à la RTBF, on peut consulter cette séquence sur les origines de la Chandeleur (selon Benjamin Maréchal et sa troupe de bouffons) en allant sur :
http://www.rtbf.be/vivacite/emissions_le-8-9?emissionId=1381
et en cliquant sur Vidéo Cactus.
Il est peut-être bon de rappeler que tous les citoyens (en tout cas en Wallonie ?) doivent payer très cher cette RTBF et ses animateurs anticléricaux. Dans ce pays, les catholiques sont donc obligés de payer pour se faire insulter (en tout cas ceux qui ont encore le courage de l'écouter).
À noter que le bouffon de service pour cette pantalonnade ne cache même pas qu'il s'adresse exclusivement à tous les anticléricaux de ce pays, et qu'il est donc tout heureux d'insulter les catholiques au nom de ses convictions athées.
N'y a-t-il donc rien dans le contrat de gestion de la RTBF qui s'appellerait « service public » et « neutralité » ? Est-ce compatible avec le « à bas la calotte » permanent diffusé à toutes les sauces sur cette antenne ?
Écrit par : Pauvre Job | 02/02/2012
Il existe à la RTBF ce qu'ils appellent une « Charte des valeurs » :
http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/charte-des-valeurs-1261039997.pdf
Sauf erreur, on n'y trouve aucune mention d'une obligation de neutralité, que doit pourtant respecter tout service public dans ses contacts avec les citoyens.
On y trouve seulement le paragraphe suivant :
« Nos émissions sont conçues et réalisées en respectant le «Règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information et à la déontologie du personnel». En particulier, l’information que nous diffusons est responsable, objective, complète, respectueuse des convictions et dénuée de tout sensationnalisme. Nous évaluons périodiquement la réalisation de ces engagements ; nous rendons publiquement des comptes sur la manière dont nous nous acquittons de nos missions et dont nous appliquons les règles propres à notre statut d’entreprise publique. »
Il me semble en tout cas que la RTBF est très peu respectueuse des convictions de la communauté catholique de ce pays, et aussi très peu soucieuse d'objectivité en ce qui concerne cette communauté, et ne respecte donc pas sa Charte.
Les plaintes peuvent aussi être envoyées au CSA. Voir des conseils sur :
http://www.consoloisirs.be/agir/rtbf.html
Écrit par : Pauvre Job | 02/02/2012
En fait, en Belgique, on agit souvent en contradiction avec les Droits de l'Homme. Car il faut savoir que les Droits de l'Homme ont été édictés pour servir de protection aux citoyens contre les tendances totalitaires d'un État. D'où il découle que les notions de neutralité, ou non discrimination, s'appliquent comme devoirs aux États et comme droits aux citoyens. Les citoyens eux-mêmes n'ont évidemment aucun devoir de neutralité ou de non discrimination, puisque ce serait nier leurs autres droits individuels, de pensée, de conscience, d'expression.
Or, en Belgique, on constate souvent l'inverse. L'État, à travers ses agents et fonctionnaires, respecte rarement la neutralité qui lui est imposée. Le cas typique est la RTBF, qui déblatère à qui mieux mieux sur la communauté catholique, et uniquement celle-là. Le comble est que les stations privées, non liées par ce devoir de neutralité, respectent souvent mieux les convictions de la communauté catholique. Les écoles de l'État fournissent un autre exemple, là où l'on fait lire exclusivement des livres prosélytes de l'athéisme et adversaires du christianisme. Seuls les enfants de familles athées y retrouvent les livres qu'ils ont dans la bibliothèque de leurs parents.
Et d'autre part, on constate la prolifération de lois ou règlements qui imposent des non discriminations aux citoyens, ce qui est une autre entorse grave aux Droits de l'Homme. Un État ne peut imposer à ses citoyens de boire une soupe qu'ils n'aiment pas, c'est-à-dire, de faire affaire avec des gens qu'ils n'aiment pas. Un État n'a pas à se mêler des raisons personnelles que quelqu'un a pour refuser de travailler avec quelqu'un d'autre ou de loger quelqu'un d'autre. Cela fait partie des libertés essentielles d'une personne privée. C'est une claire dérive totalitaire de la Belgique, contraire aux Droits de l'Homme.
Bref, en Belgique, on ferait bien de relire le texte (et surtout comprendre l'esprit) de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Pour que les dérives totalitaires de ce pays ne s'aggravent pas.
Écrit par : Pauvre Job | 02/02/2012
Voici mon courrier :
Monsieur,
Je suis le frère de l'un de vos journalistes. Je n'habite plus en Belgique et pourtant, je continue d'écouter régulièrement "Vivacité". Quel ne fut pas mon écœurement d'entendre les propos, ce 2 février au matin, de M. DE WARZEE à propos de la Chandeleur. La RTBF est un service public qui, à l'instar de l'Etat, se doit d'être neutre dans ses propos ou, à tout le moins, devrait s'interdire d'injurier une communauté, quelle qu'elle soit. Les chrétiens qui vous écoutent, quoi que vous en pensiez, sont encore nombreux.
Par ailleurs, un service public se doit d'interdire tout prosélytisme, or j''ai entendu dans les propos de M. DE WARZEE : "Pour tous les nombreux impies et incroyants qui nous écoutent, et ils sont de plus en plus nombreux Dieu merci !"
Il semble qu'il ne puisse plus se passer un jour, désormais, sans que la RTBF s'en prenne aux catholiques. C'est bien entendu une cible facile, et qui ne ripostera pas. Il faudrait bien plus de courage pour attaquer d'autres communautés et les tourner en dérision comme vous le faites quotidiennement. Sachez pourtant que parmi les subventions que vous recevez, il y a aussi l'argent des catholiques de Belgique.
Pour terminer, je voudrais vous dire que la qualité des propos de M. DE WARZEE en général, même lorsqu'il parle d'autres sujets, n'est généralement pas très élevée.
Bien à vous.
J.P. Herman
Écrit par : Abbé Herman | 03/02/2012
Plus rien ne m'étonne venant de la RTBF, chaîne que je ne regarde d'ailleurs plus. La seule chose qui m'écoeure est que ces gens déversent leur fiel fétide sur des Chrétiens qui paient leurs salaires via les contributions. J'appelle cela "cracher dans la soupe!".
Écrit par : JLC | 04/02/2012
Voici la réponse de Vivacité à mon message posté sur le blog de leur émission.
http://www.rtbf.be/vivacite/emissions_le-8-9?id=1381&page=2
de L'équipe de VivaCité
Bonjour, Votre message concernant la chronique de Jérôme de Warzée du 2 février dernier a retenu toute notre attention. Vous vous en doutez, il y a dans cette séquence beaucoup de second degré, parfois même du troisième... Sachez donc qu’à aucun moment, l’intention n’a été de dénigrer les catholiques ou les croyants au sens large. Sans comparaison, quand Coluche venait en Belgique, pays qu'il adorait, il ne manquait pas de chambrer les Belges, qui en riaient avec lui. Tout cela est donc à prendre avec beaucoup de recul, c'est le propre de la dérision... Cela dit, nous considérons que l'humour doit être rassembleur, et si vous n'avez pas trouvé bon de rire avec nous, nous le regrettons. Si nous vous avons choqué, sachez que ce n'était absolument pas le but. L'humour est une discipline difficile... et pas toujours rassembleuse. L'équipe de VivaCité
Écrit par : BD | 06/02/2012
Voici le genre de réponse « classement sans suite » que l'on reçoit du CSA :
« Votre plainte de ce jeudi nous est bien parvenue et a retenu toute notre attention.
Avant toute chose, le Secrétariat d’instruction se doit de vous rappeler que la liberté d’expression est un principe fondamental dans une société démocratique. Elle est garantie tant par la Convention européenne des droits de l’Homme que par la Constitution belge. Elle vaut en particulier pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent, même lorsqu’elles sont diffusées sur les ondes de la RTBF.
Pour cette raison, le contrôle du CSA dans le contenu des programmes de radio et de télévision est limité. Il ne concerne que le respect de règles précisément définies par la législation en matière d’audiovisuel.
En l’occurrence, les médias audiovisuels ont l’interdiction d’éditer :
Ø des programmes contraires aux lois ou à l'intérêt général, portant atteinte au respect de la dignité humaine ou contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
Ø des programmes susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, notamment des programmes comprenant des scènes de pornographie ou de violence gratuite ;
Ø des programmes qui favorisent un courant de pensée de croyance ou d'opinion constituant une menace pour les libertés fondamentales garanties par la Constitution ou la Convention européenne des droits de l'homme ou visant à abuser de la crédulité du public.
Le Secrétariat d’instruction a écouté attentivement la chronique « Un Cactus dans le waterzooi » diffusée ce mercredi 2 février sur Vivacité. Il relève qu’il s’agit d’une chronique humoristique à vocation satirique. S’il comprend qu’elle ait pu indisposer certaines sensibilités, il n’y a décelé rien d’illégal. Par conséquent, il a décidé de classer votre plainte sans suite. »
Écrit par : Pauvre Job | 07/02/2012