Quand un évêque consacre son diocèse à saint Joseph (10/02/2012)

Voilà une initiative de l'évêque de Fréjus-Toulon qui pourrait inspirer les évêques de Belgique dont saint Joseph est précisément le patron.

"Je souhaite que notre Eglise diocésaine puisse se consacrer à St Joseph, à qui Dieu a confié Marie et Jésus son enfant. Cette démarche ecclésiale (...) appelle un réveil spirituel et missionnaire qui devra être préparé par l’itinéraire proposé"

Voir le détail de cette initiative sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon

On peut déjà anticiper la démarche de nos évêques en récitant cette prière :

Prière pour la Belgique

Seigneur, Dieu de nos pères, ayez pitié de votre peuple; défendez-le contre les attaques des ennemis de sa foi. N'abandonnez pas notre catholique Belgique consacrée au Coeur très aimant de votre divin Fils, ainsi qu'à sa très sainte Mère, et placée depuis des siècles sous l'auguste protection de saint Joseph, le père nourricier de votre verbe incarné.
Soyez-nous propice, Seigneur; nous vous le demandons par les mérites de Jésus-Christ qui a versé son sang pour le salut des pauvres pécheurs. Ne permettez pas que les âmes, pour lesquelles Il a tant souffert, Lui soient ravies et deviennent victimes de l'erreur et du mal.
Exaucez-nous pour la gloire de votre Saint Nom, afin que nous employions la vie, que vous nous avez conservée, à vous servir et à vous louer.
Ne rejetez pas la prière de ceux qui vous aiment et vous sont dévoués en si grand nombre dans ce pays. Nous vous en supplions par l'intercession de Marie Immaculée, de saint Joseph, de tous les Saints du Paradis, et particulièrement de ceux qui ont porté à nos pères la lumière de l'Evangile et qui ont fécondé de leur sang le sol dela Belgique.
Montrez, ô mon Dieu, à toutes les nations que vous régnez sur nous; prouvez au monde qu'il est heureux, le peuple qui vous choisit pour son Seigneur et son Dieu; assurez à jamais dans notre chère patrie le triomphe de vos divins enseignements.
Ainsi soit-il.
 
Cardinal Mercier, 6 mars 1908.

08:42 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |