Le "Forum Laïc Catholique Romain" s'adresse aux évêques de Belgique (12/02/2012)

Forum Laïc Catholique Romain

Lodewijk Van Berckenlaan 17, 2600 Berchem-Antwerpen

Lettre ouverte aux évêques de Belgique, février 2012


Messeigneurs

Le Forum laïc catholique romain asbl  est une association dont le but principal est de donner l'opportunité à des laïcs catholiques, fidèles au magistère de l’Eglise, de s’exprimer dans le débat public. Cet objectif correspond à un souhait exprimé récemment par le Saint Père. Jusqu’ici, nous estimons que nous avons eu trop peu voix au chapitre. En outre et bien qu’étant des personnes profondément croyantes, nous avons également eu parfois l’impression d’être ignorés par vous, nos propres évêques.

La raison d'être de cette lettre, qui peut sans aucun doute être lue comme un appel à l'aide, est ce que nous considérons être une attitude latitudinaire face aux déclarations provocatrices, insultantes et carrément anti-chrétiennes de nombreux médias et ce que nous considérons être une attitude de compromission avec certaines formes d'expression artistique dénigrant notre foi.

La pièce de Castellucci, qui fut représentée la semaine dernière au « De Singel » à Anvers, en est un bon exemple. De notre côté, malgré le froid glacial, nous étions présents à l'entrée du théâtre, au cours de trois des représentations, pour être témoins de notre foi en Jésus-Christ, tandis qu'à l'intérieur Son visage était maculé et bombardé par des enfants. Qui pourrait douter que cette pièce incite à l'irréligion et blesse de nombreux catholiques ? L’image de Jésus-Christ donnée par Castellucci, comme quelqu’un d’indifférent devant le malheur des hommes, ne correspond absolument pas à celle que le Chrétien a de son Rédempteur, plein de sollicitude et d’amour. L'intention de Castellucci ressort clairement de son choix scénographique. La face du Christ dont il a usé (ou plutôt abusé), peinte par Antonello da Messina, a une grande valeur artistique mais ne présente qu'un seul aspect du Christ. Il s’agit du Salvator mundi, proche du Christ Pantokrator qui règne et qui a tout vaincu. Il y a suffisamment d'images dans l’iconographie chrétienne d'un Christ souffrant ou d’un Christ aux outrages qui partage jusqu’au bout notre condition humaine. Non, cette distorsion de la perspective chrétienne est délibérément choisie et nous blesse.

Voici un extrait de la critique du journal français « Le Monde »  au moment de la représentation de cette pièce, cet été en Avignon : « Castellucci, en grand plasticien qu'il est, attaque le visage de l'intérieur. Il est d'abord trituré, déformé comme par des mains et des pieds qui pousseraient la fine peau de surface. Puis on dirait qu'un grand couteau l'entaille, et de grandes coulures brun-rouge, évoquant plus les matières fécales de la scène précédente que le sang, se répandent sur lui, avant qu'un voile noir ne recouvre le portrait du fils de Dieu. La toile est finalement déchirée, et découvre un grand panneau noir. Dessus, on croit d'abord lire, en grandes lettres découpées : "You are my shepherd" ("Tu es mon berger"). Avant de se rendre compte que la phrase entière est, en fait : "You are not my shepherd" ("Tu n'es pas mon berger"). » Nous avons une simple question à vous poser, Messeigneurs : « Comment pouvez-vous accepter cela ? »

Quelle tristesse aussi que d’impliquer des enfants dans cela et de leur demander de lancer des grenades (à l'instar d'organisations terroristes) au visage du Christ. Est-ce comment cela qu’il nous faut éduquer nos enfants ?

Tous les discours justifiant ce genre de pièce, aussi savants et érudits soient-ils, nous ne pouvons les recevoir car nous aimons le Christ et Il est notre berger.

Beaucoup de catholiques ressentent cela comme une véritable déchirure quand ils constatent qu'ils ne sont plus soutenus par les autorités ecclésiastiques. C'était votre devoir, nous semble-t-il, de formuler d'une seule voix une condamnation ferme de cette pièce ! Une Église qui, par crainte des médias ou de l’opinion, élude sa responsabilité et n’annonce plus clairement la Bonne Nouvelle, est moribonde. Faut-il que, comme auparavant dans l'histoire, ce soit de simples chrétiens pieux qui transmettent la foi ? C'est le cœur peiné que nous avons constaté que la protestation contre cette pièce a été organisée par un groupe qui n'appartient pas à notre Église, l'Église catholique romaine n’étant représentée que par des laïcs.

Récemment encore, ce 2 février, la Vierge Marie était réellement insultée sur Vivacité, radio du service public. Devons-nous tout accepter et nous taire, comme vous, Messeigneurs ? L’Eglise de Belgique, comme beaucoup d’Eglises d’Europe, n’est-elle pas encore tombée assez bas ? Nous aimerions tant vous entendre aussi sur les questions éthiques ou sociétales…

Le Christ est venu nous apporter la vérité et à l’époque, même son propre peuple n’avait pas voulu l'accepter. Celui qui a le courage d'accueillir la vérité et de la propager humblement se heurtera toujours à de violentes résistances. Cette expérience, aujourd’hui, les catholiques fidèles à leur foi la font au quotidien. Nous espérons sincèrement que vous aussi aurez le courage de proclamer entièrement la doctrine de l’Eglise et de sanctifier le nom de Dieu.

Unis dans le Christ par son Église.

Le conseil d’administration du Forum laïc catholique romain

09:07 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |