A Liège, le 28 février, un débat sur la laïcité dans le cadre des institutions européennes (24/02/2012)

« La laïcité dans le cadre des institutions de l’Union européenne  »


Un débat à l’université de Liège, le 28 février 2012 à 18h00  

 avec Mgr Piotr Mazurkiewicz, Secrétaire général de la COMECE

Dans le cadre de son cycle de rencontres 2011-2012 « neutralité ou pluralisme », l’Union des Etudiants catholiques de Liège (Cercle « Ethique sociale ») organise un lunch-débat  sur le thème « La laïcité dans le cadre des institutions de l’Union européenne ».

Qu’est-ce que la laïcité ?En quel sens les institutions publiques peuvent-elles ou doivent-elles être laïques ? A l'heure du pluralisme et du sécularisme, l'Eglise n'a-t-elle plus rien à leur dire, ni à la société civile? Ces pouvoirs sont-ils à ce point séparés?Qu’en est-il de la laïcité dans le droit positif et la pratique de l’Union européenne et de ses Etats membres ?

C’est Monseigneur Piotr Mazurkiewicz,Secrétaire général de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) qui a été invité à débattre de ces questions avec le public. Mgr Mazurkiewicz est aussi professeur ordinaire d’Ethique politique à la faculté  des Sciences politiques de l’Université de Varsovie. La rencontre aura lieu le mardi 28 février 2012 à 18h00, au bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du XX août, 7, 1er étage: salle des professeurs (accès par la grande entrée de l'immeuble) . Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h00. P.A.F : 10 €  (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours à l’avance par tel 04.344.10.89 ouinfo@ethiquesociale.org

 Quelques informations sur le cycle :

Les 23 novembre,  5 décembre 2011 et  25 janvier 2012, le ChanoineÉric de Beukelaer, Doyen de l’Unité pastorale « Rive Gauche » de Liège, auteur du livre « Credo politique », Laurent deBriey, Directeur du CEPESS, professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, et Philippe Deitz, membre de la grande loge régulière de Belgique (GLRB) avaient abordé abordé, respectivement, le rapport des catholiques à la politique, l’analyse de trois courants de la pensée économique et sociale : libéralisme, socialisme, humanisme  et les questions relatives à la compatibilité entre le catholicisme et la franc-maçonnerie.


Les rencontres suivant le débat sur la laïcité dans les institutions européennes  sont programmées comme suit (aux mêmes lieu et heures) :


Mardi 27 mars 2012 :

Politique et Religion dans la pensee grecque : avec André MOTTE, professeur hon. à l’Université de Liège, directeur de KERNOS, revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique

 

Mercredi 25 avril 2012 :

Neutralité ou pluralisme dans l’espace public : avec Francis Delpérée, sénateur, professeur ém. de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL) 

 

Mardi 29 mai 2012 :

Religions et État  dans l’Islam  :  avec Vincent LEGRAND, professeur à  la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL), ancien chargé de cours au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l’ULB à Bruxelles


Mardi 27 juin 2012 :

la religion en droit comparé à l'aube du XXIe siècle : avec Louis-Léon Christians, professeur de droit des religions à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Vice-Président de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.

 

Ce cycle est organisé avec le concours du forum de conférences « Calpurnia ».

 

Renseignements et inscriptions :

e-mail : à info@ethiquesociale.org

téléphone : 04.344.10.89 ou 04.253.25.15, portable : 0475.83.61.61

11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |