Des liens entre Boko Haram et Al Qaeda ? (24/02/2012)

C'est ce qu'affirme un général nigérian (source: Fides)

« Nous avons été en mesure de relier les activités de la secte Boko Haram à l'entraînement et au soutien logistique que la secte reçoit d'Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) ». C'est ce qu'a affirmé le Chef d'Etat-Major de l'Aéronautique nigériane, le Général Oluseyi Petinrin, dans un rapport présenté au Vice-Amiral Sa'ad Ibrahim dans le cadre d'une réunion des responsables de la sécurité des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale (CEDEAO). A la réunion, participaient les responsables de la sécurité du Bénin, de la Côte-d'Ivoire, du Mali, du Niger et du Nigeria.

La secte Boko Haram continue à sévir dans le nord du Nigeria (mais elle a également commis des attentats dans la capitale fédérale, Abuja et dans d'autres zones) alors que l'AQMI, partant du sud de l'Algérie, a étendu ses activités au Mali, à la Mauritanie et au Niger, arrivant à effleurer le Nigeria et le Burkina Faso. Les deux mouvements ont établi des liens sur la base d'une idéologie commune, mais probablement aussi grâce aux trafics transfrontaliers illégaux qui représentent les principales sources de financement d'AQMI.

La dimension économique et criminelle de la secte Boko Haram a émergé récemment des déclarations faites à la police par le porte-parole de la secte, Abu Qaqa, après son arrestation. Selon Abu Qaqa, il existerait des mécontentements à l'intérieur de la secte opposant la direction, placée sous la conduite de Abu Shekau, et la base à propos de la redistribution des vols commis pour financer les activités de la secte Boko Haram. En particulier, les membres d'ethnie Kanuri, à laquelle appartient par ailleurs Abu Shekau, seraient favorisés en ce qui concerne le recyclage des automobiles de valeur, volées officiellement pour perpétrer des attentats mais en réalité données aux membres privilégiés de la secte. (L.M.) (Agence Fides 24/02/2012)

14:16 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |