Les Coptes d’Egypte face à leur destin (19/03/2012)

289969_la-depouille-de-chenouda-iii-chef-de-l-eglise-copte-orthodoxe-exposee-a-la-cathedrale-saint-marc-du-caire-le-18-mars-2012.jpgDe Natalia Trouiller, ce matin, sur le site de “La Vie” :

La mort ce samedi de Chenouda III, pape des 10 millions de coptes orthodoxes depuis quarante ans, signe la fin d'une époque. Pour le meilleur ou pour le pire? (…) Le 117e successeur de l'évangéliste saint Marc, mort samedi, est exposé à la vénération des fidèles assis dans ses vêtements d'apparat. (…). Pape de la minorité copte depuis presque 41 ans, Chenouda, cet ancien journaliste devenu prêtre, puis évêque, puis primat de la communion copte, laisse un vide qu'il sera difficile de combler - une situation qu'il n'a pas peu contribué à créer. Car sous son pontificat, l'Eglise copte a voulu être la seule voix de la minorité chrétienne égyptienne. Avec succès: le pape Chenouda, très aimé de ses fidèles, était tout à la fois le porte-parole politique et le chef religieux des coptes. (…) .La mort de Chenouda tombe au pire moment qui soit: arrivée d'une assemblée constituante islamiste au pouvoir, tractations pour que les coptes ne soient pas les oubliés de la nouvelle Egypte, choix dans les semaines à venir d'un nouveau président... Seul le pape avait l'envergure et l'autorité nécessaires pour faire peser la minorité copte dans le débat. Et les quelques leaders issus de la société civile sont bien faibles (…).Et du côté des clercs, la figure de Chenouda ne laissait guère de place à l'émergence d'un autre évêque. Celui qui assurera l'intérim, Mgr Bakhomious, jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, est conformément au canon copte le plus âgé des évêques. Trois noms sont cités pour devenir le 118e pape: Mgr Moussa, chargé de la jeunesse et qui fut le premier officiel copte à soutenir la Révolution; Mgr Bishoy, discrédité aux yeux des musulmans pour des propos jugés insultants sur le Coran; Mgr Youanis, secrétaire du défunt pape. C'est probablement l'un de ces trois hommes qui aura pour tâche de permettre aux chrétiens d'Egypte de rester dans l'histoire de leur pays.

Tout l’article ici: Les coptes entre douleur et incertitude après la mort de Chenouda III

Les Coptes constituent la minorité historique des Αγύπτιοί (Egyptiens) -appellation déformée par l’usage en Kuptioί, d’où vient leur nom- demeurés fidèles au christianisme de l’Egypte antique après la conquête arabe de 641. Ils  représentent environ 10% environ de la population . Face à l'actuel « revival » musulman, la survie de cette minorité dépend de son unité autour d’un patriarche solide…  

18:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |