Le pape rencontre un drôle de paroissien (29/03/2012)

201203291300_zoom.jpgAu dernier jour de sa visite à Cuba, le Pape s'est entretenu pendant trente minutes avec l'ancien  président Fidel Castro. Au menu des discussions : la réforme liturgique, le rôle du Pape et d'autres questions culturelles.

 Selon « Le Figaro », «  l'entretien, d'une «grande cordialité», a eu lieu entre le Pape et Fidel Castro, traduit par une interprète. Benoît XVI commençant par lui dire qu'il était «très content» de son séjour à Cuba et Fidel Castro lui répondant qu'il avait «suivi tout le voyage à la télévision».

Les deux hommes ont alors échangé des «plaisanteries» sur leur âge respectif. Le Cubain étant l'aîné d'une année. «Je suis âgé, a dit le Pape à Fidel Castro, mais je peux encore faire mon devoir!»

«Qu'est-ce que fait le Pape?»

Selon le père Lombardi, la conversation a alors commencé, «très animée». Le leader de la révolution cubaine «a posé beaucoup de questions au Pape sur sa pensée et ses intentions», puisqu'il est aujourd'hui «retiré de sa charge de gouvernement» et qu'il «consacre (son) temps à la réflexion et à l'écriture».

La première question posée par Castro a porté sur «le pourquoi de la réforme liturgique de l'Église catholique». Le Pape lui a expliqué «le sens du renouvellement» décidé par le concile Vatican II il y a cinquante ans.

La seconde demande a porté sur le métier de pape: «Qu'est-ce que fait le pape?» Benoît XVI lui a alors expliqué «le sens des voyages et de (sa) pastorale universelle.»

Troisième partie de la conversation, toujours selon cette même source: «les engagements pour des thèmes qui touchent l'humanité d'aujourd'hui», comme «la science, le défi posé par la multiplicité de la religion et les réponses de l'Église catholique, et d'autres questions culturelles».

Enfin, «le Pape a apporté sa contribution à ce dialogue» en insistant sur le fait qu'une des difficultés de l'humanité était liée «à l'absence de Dieu et à son impact fondamental» sur «les rapports entre la foi et la raison» et sur «le lien entre la liberté et la responsabilité».

La conversation «aurait pu se prolonger» encore, a noté le père Lombardi, mais le temps était compté - le Pape doit décoller à 17 heures de La Havane pour Rome. Ce qui a poussé «Fidel Castro à demander à Benoît XVI de lui envoyer des livres sur les sujets qu'ils avaient abordés ensemble de façon à nourrir sa réflexion». Le Pape lui a répondu: «Je ne sais pas, mais je vais y réfléchir.»

Au total, donc, selon le père Lombardi, «une rencontre dont le déroulement a été serein, avec un dialogue intense et cordial». Enfin, Fidel Castro a présenté ses deux enfants au Pape. Référence :Que se sont dit Benoît XVI et Fidel Castro ?

Bref:  aimable blablabla ?

09:14 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |