Le Vendredi Saint 6 avril 2012 décrété jour férié à Cuba (01/04/2012)

Le président cubain Raoul Castro a décrété "exceptionnellement" férié le 6 avril prochain, Vendredi Saint. Le régime cubain accède ainsi à la requête formulée par Benoît XVI au cours de son voyage à Cuba. L’annonce a été faite ce samedi par le quotidien officiel cubain « Granma » qui indique que « le conseil des ministres de la République de Cuba a accepté que le travail s'arrête le prochain vendredi 6 avril ». Le président précise qu’il appartient maintenant aux organes supérieurs de la nation de prendre une décision définitive à ce sujet. En décembre 1997, Fidel Castro avait décrété le 25 décembre, exceptionnellement jour férié, à l'approche de la visite de Jean Paul II dans l'île. Une décision qui a ensuite été confirmée de façon définitive par les autorités cubaines. Depuis la visite de Jean Paul II, Noël est donc resté férié dans l'île communiste. Ce dimanche 1er avril alors que commence la Semaine Sainte, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège affirme voir en ce jour férié "un signe très positif".

Texte intégral de la déclaration du Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège

"Le fait que les autorités cubaines aient si rapidement répondu à la demande du Saint Père au président Raoul Castro, en déclarant le prochain Vendredi Saint "jour férié", est certainement un signe très positif. Le Saint-Siège espère qu'il permettra une plus grande participation aux célébrations et aux festivités pascales, et également que dans le futur, la visite du Saint Père continue de porter les fruits désirés pour le bien de l'Eglise et de tous les Cubains."

Alors que l’Occident « libéral avancé » parle de poursuivre la suppression des jours fériés chrétiens amorcée depuis deux siècles, voici qu’une dictature communiste sur le déclin entreprend le chemin inverse. À méditer.

14:58 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |