Etre chrétien sans croire à la Résurrection ? (07/04/2012)

Est-il possible d’être chrétien sans croire à la Résurrection ?

Telle est la question posée sur Aleteia.org "Pour un chrétien, croire en la Résurrection de Jésus est une condition existentielle : nous sommes chrétiens parce que nous croyons que Jésus a triomphé de la mort, qu’il est ressuscité et qu’il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. La résurrection du Christ est l’espérance qu’un jour, tous les hommes pourront ressusciter."

Le site Aleteia propose des réponses à cette question, avec l'aide du P. Francisco Catão, docteur en théologie et professeur au Centre universitaire salésien de São Paulo. :

- Croire en la résurrection de Jésus-Christ est le fondement du message chrétien. Privée de cette vérité, la foi chrétienne serait déjà morte. La résurrection de Jésus apporte quelque chose de nouveau, qui change le monde et la condition de l’homme. Elle confère une nouvelle dimension à l’histoire humaine, à l’existence personnelle : on est avec Dieu. Cela signifie aussi que Dieu s’est manifesté vraiment et que le Christ est pour les hommes le point de référence  le plus fiable.

- En ramenant Jésus à la vie et l’élevant au sommet de sa gloire, Dieu a retourné le jugement des hommes et a exaucé la promesse faite à l’humanité dès ses origines, que la vérité et le bien, la justice et la paix triompheront.

- La Résurrection est la forme de l’amour qui triomphe de la mort. Ce n’est pas un acte en soi qui n’appartient qu’à la divinité du Christ. C’est la source de notre résurrection future.

14:43 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |