Un signe de résurrection au Pakistan (11/04/2012)

C'est l'agence Fides qui nous en informe : Réouverture d’une école de religieuses détruite par les talibans : « un signe de résurrection »

Islamabad (Agence Fides) – Evénement spécial pour les Sœurs de la Présentation, congrégation d’origine irlandaise comptant trois communautés au Pakistan : les religieuses ont en effet fêté ces jours-ci la réouverture d’une école de filles située dans la vallée de Swat, dans la province de Khyber (ancienne Province de la frontière du Nord-ouest), à la frontière avec l’Afghanistan. L’événement en question « est un motif de grande joie et d’espérance pour toute l’Eglise au Pakistan » remarque dans un entretien accordé à l’Agence Fides Sœur Riffat Sadiq, Principal d’un collège géré par les religieuses au Punjab, « et c’est un signe de résurrection ».

L’école de Swat avait été détruite par un attentat des talibans en 2008. Les talibans, qui contrôlaient alors militairement une partie de la province, imposant une stricte observance de la charia, prirent pour cible surtout les écoles de filles, en détruisant nombre d’entre elles et contraignant de nombreux instituts publics et privés à fermer leurs portes. L’école des Sœurs de la Présentation avait été victime de cette stratégie et d’une idéologie radicale qui n’admet pas l’instruction et l’émancipation féminine. Après quelques années et une imposante opération menée par l’armée pakistanaise afin de restaurer l’Etat de droit dans la vallée de Swat, la zone a été libérée des milices talibanes et les populations locales ont progressivement repris leur vie normale. En parallèle, les activités éducatives publiques et privées ont commencé à refleurir.

Sœur Riffat Sadiq indique à Fides : « En tant que congrégation, nous nous sommes consultées et nous avons décidé d’être à nouveau présentes au travers de notre action dans le domaine de l’instruction dans une zone peuplée par des musulmans et des populations tribales. Nous avons donc restauré le collège et pourvu à sa réouverture afin de poursuivre notre mission. L’école compte déjà trois religieuses et plus de 80 fillettes inscrites, ces dernières ayant ainsi la possibilité d’être suivies de l’école primaire jusqu’au lycée. Nous sommes très heureuses d’avoir pu porter à nouveau un témoignage chrétien de développement et d’instruction dans un contexte aussi difficile ». Les 80 élèves actuelles proviennent toutes de familles pauvres musulmanes tribales, et l’instruction assurée par les religieuses catholiques avec l’aide d’enseignants locaux est très appréciée.

Les Sœurs de la Présentation sont présentes sur le sub-continent indien depuis plus d’un siècle et furent initialement appelées par l’Empire britannique afin de pourvoir à l’instruction des enfants des militaires britanniques. Après la partition entre l’Inde et le Pakistan (1947), elles sont restées dans les deux pays. Au Pakistan, elles sont présentes dans trois provinces (Sindh, Punjab, Khyber) avec environ 35 religieuses, actuellement presque toutes pakistanaises, qui gèrent écoles et collèges. (PA) (Agence Fides 11/04/2012)

11:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |