Une contribution civilisationnelle des musulmans d'Europe ? (11/04/2012)

Communiqué de presse : parution d'un livre intitulé "La citoyenneté, clef d'une contribution civilisationnelle des musulmans d'Europe"

"L’actualité médiatique au sujet de l’islam est chargée en événements majoritairement tragiques. Ceux-ci impactent les consciences et les musulmans sont également touchés par ces actes inacceptables qui sont une honte vis-à-vis des valeurs musulmanes de respect et de tolérance.

Les musulmans vivent à présent en Europe, cette société qui est la leur, et ils doivent penser leur présence de façon durable dans la société. Au-delà des discours de rupture d’une minorité qui fait malheureusement beaucoup parler d’elle, il y a une majorité silencieuse qui aspire à vivre en paix et à se construire un avenir. Il faut pouvoir concilier les fondements des convictions musulmanes avec la citoyenneté de nos sociétés plurielles pour lui donner les outils d’une telle démarche d’inclusion citoyenne et d’apaisement identitaire.

C’est pourquoi un livre qui aborde, à partir des références musulmanes, un point de vue construit sur la citoyenneté est une oeuvre salutaire pour montrer que les musulmans veulent aussi faire l’effort d’expliquer leur vision d’une citoyenneté contributive et positive, source de changement et de réforme des communautés musulmanes.

Il est essentiel de pouvoir développer un discours profond, ancré dans les valeurs de l’islam, pour prendre à contre-pied les discours les plus excluant.

Mohamed Ramousi est un jeune Verviétois, théologien et acteur associatif. Il étude actuellement pour obtenir sa Maitrise à la faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il mène des recherches sur la question des musulmans d’Occident en tenant d’allier des positions théologiques référencées avec la pensée musulmane contemporaine."

Une belle approche, très "consensuelle". Il reste à souhaiter que ce type de discours soit entendu et reçu par les diverses communautés musulmanes, et que le Coran soit lu et inteprété dans cette direction. Voeux pieux?

13:12 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |