Les 85 ans du pape et ses sept ans de pontificat (16/04/2012)

Radio Vatican : Ce lundi 16 avril, Benoît XVI fête son 85° anniversaire. Une fête en famille, pas de réceptions officielles, mais une journée très bavaroise, selon son désir. Des évêques allemands et des invités venus de Bavière ont fait le déplacement jusqu’à Rome pour l'entourer.

Pour lui faire plaisir, son secrétaire particulier a réalisé à cette occasion un recueil de témoignages : une vingtaine de personnalités célèbres en Allemagne ont accepté de raconter Benoît XVI à leur manière.

Pour son secrétaire particulier, Benoît XVI est un "Pape de la parole" qui appelle les choses par leur nom mais toujours avec délicatesse et respect des autres. Ses critiques peuvent être sévères, affirme Mgr Georg Ganswein mais elles sont toujours exprimées avec douceur. Sa simplicité, sa sincérité et son courage ont souvent été mal compris. Benoît XVI – ajoute-t-il - ne semble pas s’inquiéter de l’image que les médias donnent de lui, le décrivant, à tort, comme un conservateur indifférent. Il a appris à affronter les critiques, à les situer et à les accepter. Pour le Pape, l’opinion publique, la presse, la télévision doivent, certes, être prises en considération. Mais le plus souvent, elles n’orientent pas la navigation vaticane.

Benoît XVI ne cherche pas à jouer le jeu des médias, ni à hypnotiser les foules, ce qui ne l’empêche pas d’être acclamé et écouté. Mais si, au fil des ans, il est parvenu, en partie, à bousculer les clichés et les préjugés sur sa personne, les dossiers difficiles continuent de perturber son pontificat. Les abus sexuels, le dialogue avec les Lefebvristes, les fuites de documents réservés, et tant d'autres. Parmi ceux qui le connaissent ou qui l’observent de plus près, certains pensent que c’est dans son parcours personnel que se trouve le secret de son apostolat, son amour de la vérité. Ses priorités sont nombreuses, la liste est longue ; mais son souci majeur c’est la crise de la foi, l’oubli de Dieu, dans le monde d’aujourd’hui. A 85 ans, Benoît XVI semble plus que jamais décidé à secouer les torpeurs et les frilosités dans l’Eglise, et, s’il le faut, à ramener les dissidents et les désobéissants au bercail en vue de la nouvelle évangélisation.

Pour ses 85 ans, ce lundi, Benoît XVI célébrera la messe dans la chapelle Pauline en présence de ses invités et des évêques allemands. Il les retrouvera à 11h, avant d’accorder une audience publique à la délégation bavaroise, à midi.

**********

Dans son éditorial hebdomadaire, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, évoque les interrogations suscitées par l’élection de Joseph Ratzinger, il y a sept ans. On se demandait si ce pontificat serait long et durable, si un théologien ayant présidé pendant des années un dicastère doctrinal saurait assumer le gouvernement pastoral de l’Eglise universelle.

En sept ans, Benoît XVI a accompli 23 voyages à l’étranger et 26 déplacements en Italie ; il a présidé quatre synodes des évêques et trois Journées mondiales de la Jeunesse ; il a publié trois encycliques, et posé de nombreux Actes du magistère ; il nous a fait vivre une Année paulinienne et une Année sacerdotale ; il a affronté avec courage, humilité et détermination, c’est-à-dire avec un esprit évangélique, des situations difficiles comme la crise des abus sexuels. Par la cohérence et la constance de son enseignement, il montre que la priorité de son service est de guider les hommes vers Dieu, le Dieu de Jésus Christ ; que foi et raison contribuent toutes deux à la recherche de la vérité pour répondre aux attentes de l’humanité ; que l’oubli de Dieu et le relativisme sont les dangers les plus menaçants de notre temps.

Nous lui sommes reconnaissants – écrit le père Lombardi – et nous poursuivons avec lui le chemin vers la Rencontre mondiale des familles, au mois de juin à Milan, vers le Moyen Orient, en septembre au Liban, vers le Synode sur la nouvelle évangélisation et vers l’Année de la foi.

********************************

http://www.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=580119

A quelques jours du 7° anniversaire de son élection au siège de Pierre, le 19 avril 2005, Benoît XVI a demandé aux fidèles de prier pour lui, afin que le Seigneur lui donne la force d’accomplir la mission qu’Il lui a confiée. Le Pape s’adressait aux pèlerins francophones à l’occasion de la prière du Regina Coeli qui rassemble tous les dimanches des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre. RealAudioMP3

Jeudi prochain, à l’occasion du septième anniversaire de mon élection au Siège de Pierre, je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d’accomplir la mission qu’il m’a confiée !

Avant la prière du Regina Coeli, dans son allocution en italien, Benoît XVI avait insisté sur la signification de la célébration dominicale de l’Eucharistie. Le dimanche est le jour du Seigneur, le jour de l’assemblée, de la communauté chrétienne. Si les premiers chrétiens ont choisi, pour célébrer leur nouveau culte, un jour différent du Shabbat juif, c’est parce qu’un événement extraordinaire et bouleversant, la Résurrection, s’était produit. Aujourd’hui comme alors, le culte chrétien n’est pas seulement une commémoration d’événements passés, ni une expérience mystique, intérieure, particulière, mais une rencontre avec le Seigneur ressuscité.
RealAudioMP3

Le temps pascal nous invite, à la suite de la première communauté chrétienne, à exprimer notre confiance et notre joie d’être baptisés. Jésus nous convie à ne pas être incrédules, comme Thomas, mais croyants. N’ayons pas peur, ayons l’audace de témoigner de notre foi !

Benoît XVI a salué les fidèles qui venaient de participer à une messe solennelle présidée par le cardinal-vicaire de Rome, Agostino Vallini, à l’occasion de la fête de la Divine Miséricorde, instituée par Jean-Paul II qui avait une dévotion particulière pour la Divine Miséricorde et célébrée le 2° dimanche de Pâques. Le Pape a invité les fidèles à être des témoins de l’amour miséricordieux du Christ. C’est dans la miséricorde de Dieu – affirmait Jean-Paul II – que le monde trouvera la paix et que l’humanité connaîtra le bonheur.

07:18 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |