Sept ans de pontificat évoqués sur Radio Vatican (19/04/2012)

C'est ici : http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=581032

Sept ans de pontificat : Benoît XVI poursuit son chemin

Trois jours après son 85° anniversaire, Benoît XVI célèbre, ce jeudi 19 avril, ses sept ans de pontificat. Le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger était désigné par un conclave de 119 cardinaux, pour succéder à Jean-Paul II. Mercredi, à l’audience générale, le Pape a demandé que l’on prie pour sa mission.
Romilda Ferrauto RealAudioMP3

L’Eglise ne doit pas avoir peur des persécutions qui jalonnent son histoire. C’est le message lancé par Benoît XVI à la veille du 7° anniversaire de son élection. Benoît XVI lui-même n’a pas été épargné en ses 7 ans de pontificat, par les critiques et les malentendus, les scandales et les dysfonctionnements. Pour la 2° fois en 4 jours, il a demandé que l’on prie pour qu’il puisse persévérer dans son service au Christ et à l’Eglise, acclamé par plus de 20 000 personnes.

Pour le Pape, la pire des persécutions pour l’Église est le péché commis en son sein. Il a fait de la purification et de la transparence les lignes directrices de son pontificat. Benoît XVI a engagé une lutte sans merci contre les abus sexuels. Il a institué une autorité financière au Vatican. Fatigué mais lucide, il poursuit son chemin. Au cours des derniers mois, il s’est rendu à Madrid, pour les JMJ, en Allemagne, au Bénin et pour la première fois en Amérique latine, attirant les foules et soulevant des questions essentielles ; il a béatifié son prédécesseur immédiat, créé de nouveaux cardinaux et poursuivi de fructueuses négociations avec la fraternité Saint-Pie X. Il se prépare affronter, un voyage au Liban, un Synode sur la nouvelle évangélisation et une Année de la foi, sans oublier le cinquantenaire du Concile auquel il a lui-même apporté une contribution considérable.

*******

Lors de l’élection de Benoît XVI, âgé de 78 ans, beaucoup annonçaient un pontificat de transition tranquille. Mais sept ans après, tous reconnaissent qu’il n’en est rien. Au contraire, Benoît XVI a su imposer sa marque, et il entend continuer à le faire. Il a effectué 23 voyages apostoliques à l’étranger, proclamé 37 nouveaux saints, présidé trois JMJ et 4 synodes, publié 3 encycliques et les deux premiers volumes de son ouvrage sur Jésus de Nazareth, son œuvre la plus personnelle et originale.

Jean-Marie Guénois est journaliste au Figaro, spécialiste des questions religieuses et du Vatican. Il livre ses impressions au micro de Charles Le Bourgeois RealAudioMP3

07:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |