Les affrontements évités hier. Et demain ? (20/04/2012)

Jonas Legge, sur La Libre, revient sur les (non-)évènements d'hier où les appels à la violence de l'ex-chercheur de l'ULB n'ont finalement pas produit les effets escomptés. Notre pays risque de payer cher ses attitudes laxistes et son électoralisme irresponsable qui ont laissé se développer le communautarisme avec ses affirmations identitaires et ses discours incontrôlés. Si l'on continue de fermer les yeux et de nier l'évidence, tout ce feu qui couve finira par embraser nos villes avec toutes les suites que l'on n'ose imaginer.

A la demande de la ville de Schaerbeek, un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la RTBF. Une manifestation de protestation devait se tenir ce jeudi devant la RTBF pour dénoncer "l'islamophobie" de la chaine publique. Il n'en sera rien, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (FDF), a pris un arrêté de police interdisant finalement tout rassemblement de plus de trois personnes dans le périmètre de sécurité mis en place autour de la RTBF et ses alentours, a indiqué Marc Weber, directeur de cabinet du bourgmestre de Schaerbeek.
Selon le site internet de la DH, Souhail Chichah aurait affirmé avoir "convenu de régler ça, Nation (un mouvement d'extrême-droite) et nous, à la hache et de trancher la question derrière la RTBF vers 23 heures." Ce chercheur de l'ULB, connu pour avoir empêché la tenue d’un débat sur l’extrême droite au sein même de l'alma mater, aurait affirmé avoir prévu de s'y rendre pour un "affrontement". Après avoir évoqué des idées les plus saugrenues les unes que les autres, le trublion se serait rétracté, affirmant n'avoir jamais tenu de tels propos.

L'article est ici : lalibre.be/actu/belgique/

07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |