Le sort préoccupant des chrétiens soudanais (24/04/2012)

Khartoum (Agence Fides) – Les affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud ont de lourdes conséquences sur la communauté chrétienne vivant à Khartoum et dans d’autres zones du Soudan. « Les chrétiens ont peur parce que, voici deux jours, au cours de manifestations de protestation contre l’occupation d’Heglig de la part des troupes du Soudan du Sud, s’est levée la voix d’un certain nombre d’extrémistes qui incitaient à attaquer les lieux de cultes chrétiens dans la capitale soudanaise » indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise depuis Khartoum.

« Un groupe de voyous a cherché à attaquer une église anglicane mais heureusement il n’y a pas eu d’autres épisodes de violence ». Selon ce qu’indique le site Internet du Sudan Tribune, un groupe d’extrémistes conduits par Muhammad Abdel-Kareem a tenté de marcher en direction de l’église anglicane de Sawafi mais a été bloqué par les forces de sécurité avant qu’il ne puisse parvenir au lieu de culte. « La situation est maintenant un peu plus tranquille mais il reste le problème de milliers de personnes, originaires du sud du Soudan (actuel Soudan du Sud), qui cherchent à régulariser leur position de manière à pouvoir demeurer à Khartoum » affirment les sources de Fides.

Entre temps, Heglig, zone riche en pétrole disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, a été reprise le 20 avril par les militaires de Khartoum, après de violents combats avec les militaires du Soudan du Sud qui l’avaient occupée le 10 avril. Dans un communiqué, l’armée soudanaise affirme avoir tué 1.200 militaires sud-soudanais, un chiffre qu’il est pour l’heure impossible de vérifier. Des sources journalistiques indiquent que les installations pétrolières de la zone ont été lourdement endommagées.

Malgré la reprise d’Heglig, les bombardements des zones frontalières du Soudan du Sud, et en particulier de la ville de Bentiu, capitale de l’Etat d’Unité, de la part des avions soudanais se poursuivent. (L.M.) (Agence Fides 23/04/2012)

07:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |