Une taupe au Centre islamique de Bruxelles (24/04/2012)

Sous le titre "Infiltré 21 mois chez les islamistes", J. La., dans la Libre relate la mission d'un policier infiltré au sein du Centre islamique de Bruxelles.

"Ce sont des méthodes sophistiquées, où le facteur humain se combine avec les technologies, qui ont été utilisées dans l’enquête qui a permis le démantèlement d’une cellule d’Al-Qaïda à Bruxelles jugée devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Pendant 21 mois, un policier infiltrant s’est mis dans la peau d’un candidat au Jihad pour gagner la confiance des prévenus et mettre au jour les projets de la cellule. (...)

Il s’est présenté comme une personne mal dans sa peau, en recherche, de confession catholique, mais déçu et avide de découvrir l’islam. Soit le profil recherché par les prêcheurs et recruteurs du Centre islamique de Bruxelles (CIB) qui pouvaient ainsi imprimer un discours radical sur un terrain vierge. (...) Lors de son infiltration, le policier a filmé les prêches enflammés d’Olivier Dassy, le prêcheur passé par l’armée.

(...) Les ordinateurs ont été ratissés : quasi jour par jour, les enquêteurs ont pu retracer les parcours sur Internet des principaux prévenus, très friands de sites extrémistes d’Al-Qaïda.

D’autres techniques spéciales ont été utilisées. Méfiants, les prévenus n’utilisaient que peu le téléphone pour les communications compromettantes. Le principal prévenu, Ali Tabich, préférait la confidentialité de sa voiture pour discuter au calme. Pas de chance pour lui, les enquêteurs l’avaient découvert et avaient installé un micro dans sa Mercedes. Et, là aussi, la moisson a été bonne. Ils ont pu enregistrer des conversations particulièrement éclairantes sur le fonctionnement du réseau."

source :  http://www.lalibre.be/actu/belgique

Mais, ne s'agirait-il pas d'une entreprise de dénigrement et de stigmatisation éhontée?

On retiendra tout de même que le profil type sous lequel l'infiltré s'est présenté est celui d'un individu "de confession catholique, mais déçu et avide de découvrir l’islam". Cela en dit long...

 

17:10 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |