Le Soudan au bord de la guerre ouverte (25/04/2012)

Selon Caritas Internationalis, « nous sommes au bord d’une guerre ouverte entre les deux Soudans, guerre qui risque de provoquer une catastrophe »

source : Agence Fides

Caritas Internationalis craint une guerre imminente entre le Soudan et le Soudan du Sud avec des conséquences humanitaires importantes pour les deux pays, à moins que de nouvelles actions militaires ne soient bloquées. C’est ce qu’affirme un communiqué envoyé à l’Agence Fides, communiqué qui fait également état de la préoccupation de l’organisme s’agissant de la situation au Darfour, la région se situant dans l’ouest du Soudan où opère une série de mouvements de guérilla qui combattent l’armée soudanaise et les milices qui lui sont affiliées. « Caritas Internationalis cherche à obtenir de plus amples informations après que le bureau de Sudan Aid (organisation associée à la Caritas) de Nyala ait été fermé par les forces de sécurité. Au Darfour, Sudan Aid participe à l’assistance de 500.000 personnes en fournissant entre autres de la nourriture, de l’eau potable et de l’assistance médicale.

Un nouveau front humanitaire s’est ouvert dans la zone de Heglig, occupée par les troupes du Soudan du Sud puis reconquise par celles de Khartoum au termes d’âpres combats.

« Les évacués de la zone d’Heglig pourraient être environ 35.000 mais il s’agit d’une estimation difficile à confirmer attendu que la zone n’est pas accessible pour l’instant » déclare à l’Agence Fides Patrick Nicholson, de Caritas Internationalis.

La Caritas est préoccupée pour la situation précaire des 500.000 citoyens originaires du Soudan du Sud qui vivent au Soudan. Le 8 avril est arrivé à échéance le terme qui leur était imposé par Khartoum afin qu’ils s’enregistrent comme résidents au Soudan ou retournent dans le Sud. On craint que ces personnes ne soient contraintes à un retour massif qui, dans les faits, est déjà en cours. « Enfin, il faut rappeler que des mouvements de guérilla opèrent dans certains Etats du Soudan du Sud, comme dans celui de Jonglei, contribuant à générer de nouveaux évacués » rappelle Nicholson.

Entre temps, un nouveau bombardement effectué par l’aviation de Khartoum sur deux localités de l’Etat sud-soudanais d’Unité, a fait 16 morts. Le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, en visite en Chine populaire, a affirmé que Khartoum a déclaré « la guerre au Soudan du Sud » alors que Khartoum accuse Juba de chercher à miner sa stabilité en appuyant les mouvements de guérilla opérant sur son territoire. (L.M.) (Agence Fides 25/04/2012)

11:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |