Chrétiens attaqués au Nigeria et au Kenya (30/04/2012)
Des chrétiens attaqués au Nigeria et au Kenya :"des actes terroristes exécrables" (source : Radio Vatican)
Ce lundi matin, la police quadrille l’université de Bayero dans la grande mégalopole de Kano au nord du Nigeria. C’est là que ce dimanche 29 avril au matin, un groupe d’hommes armés a lancé l’assaut contre des chrétiens. Les assaillants ont d’abord lancé des bombes artisanales sur des fidèles rassemblés pour la messe à l’extérieur de la faculté de médecine. Provoquant la panique, ces hommes ont tiré sur les chrétiens qui tentaient de s’enfuir, avant de s’attaquer à d’autres fidèles qui participaient à une messe dans le complexe sportif de l’université. Selon notre correspondant sur place, il y aurait ce lundi matin au moins 25 morts et de nombreux blessés.
Cette attaque n’a pas été revendiquée. La secte islamiste Boko Haram, qui signifie en langue haoussa "l'éducation occidentale est un péché", a mené depuis 2009 de nombreuses attaques, essentiellement dans le nord du pays, à majorité musulman. Il est cela dit de notoriété que d’autres groupes armés agissent sous couvert de cette secte, elle-même composée de nombreuses factions certaines plus religieuses, d’autres plus politiques.
Ce dimanche, des chrétiens ont également été pris pour cible au Kenya. Une grenade a été lancée dans une église alors que la messe commençait. Une personne a été tuée et une quinzaine d’autres blessées. Là encore, aucun groupe ou personne n'a revendiqué l'attaque.
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a condamné ces attaques :
« Ces nouvelles attaques terroristes survenues au Nigeria et au Kenya, à l’occasion de célébrations religieuses chrétiennes, sont des faits horribles et exécrables à condamner avec la plus grande fermeté. Il faut être aux côtés des victimes et des communautés qui souffrent en raison de cette odieuse violence qui s’abat sur eux alors qu’ils célèbrent pacifiquement une foi qui proclame l’amour et la paix pour tous. Il faut continuer à encourager la population entière, au-delà des différences religieuses, à ne pas céder à la tentation de tomber dans le cercle sans issue de la haine meurtrière. »
08:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Tous les jours ou presque on nous relate des actes de violence à l'égard des chrétiens. Pas seulement de la part de l'islam intégriste mais aussi des régimes communistes, Chine, Vietnam, Cambodge, sans compter les intégristes hindouistes.
En ce qui concerne les récents évènements du Nigeria et du Kenya, je suis indignée par les réactions de certains sur le forum de la LLB et ce sans réaction de la "médiation".
Comment est-ce décemment possible de laisser passer des commentaires haineux et même scatologiques à propos du Christ sous un article relatant la mort d'innocents dont le seul tort était d'être chrétiens ?
De manière générale, chaque article du forum de la LLB évoquant, parfois de loin, un sujet relatif au christianisme ou à l'Eglise provoque un déferlement de commentaires au vitriol au sujet desquels on peut se demander s'il ne s'agit pas d'incitation à la haine tombant sur le coup de la loi.
Personne de nos jours ne demande à ce que ce quotidien soit encore le "moniteur des sacristies" et le partisan inconditionnel de l'ex PSC, mais un minimum de décence et de respect de la foi chrétienne, surtout quand certains le paient dans le sang, serait me semble-t-il de mise et un rappel à l'ordre de la "modération" de la LLB sur son forum semble s'imposer à moins que ce quotidien, faisant fi de toute déontologie pour plaire à une certaine opinion, ne se laisse entrainer au niveau de la presse à caniveau.
Écrit par : Brise | 30/04/2012
@ brise ... C'est exact, tous les commentaires cathophobes semblent particulièrement bien acceptés sur les forums de LLB. Même sur des sujets aussi dramatiques et douloureux, où des catholiques africains, hommes, femmes et enfants, sont massacrés en pleine célébration religieuse. Par contre, des commentaires ne contenant que des mots de soutien aux familles des victimes n'ont pas l'honneur d'être publiés.
Je ne sais comment concrétiser votre suggestion de porter plainte contre les modérateurs de LLB. Les tentatives de le faire au CSA, sur ce respect dû à la communauté catholique, sont rejetées. Il faudrait peut-être créer une association spécifique de défense des catholiques, et de leur droit au respect en Belgique ?
Écrit par : Pauvre Job | 30/04/2012