Ensemble pour l'Europe : un communiqué rend compte de l'évènement (16/05/2012)

“Ensemble pour l’Europe” – 12 mai 2012 (Communiqué)
Journée à Bruxelles et dans 144 villes d’Europe

Au-delà de la crise, l’espérance

Alors qu’en Europe renaissent les nationalismes et les divisions, et que la crise économique tenaille divers pays, des chrétiens de différentes Églises, appartenant à des mouvements et des communautés nouvelles, se sont réunis samedi 12 mai 2012 à Bruxelles, dans la Gold Hall du Square Meeting Center – en lien satellite avec 144 autres villes européennes – pour l’initiative “Ensemble pour l’Europe” édition 2012, après celle de Stuttgart 2004 et 2007. Plus de 1000 personnes à Bruxelles venues de tous les coins d’Europe et plusieurs dizaines de milliers dans les 144 villes en 22 pays reliées par satellite, ont adressé un message d’espoir, d’unité et de paix à l’Europe.

Promoteurs de l’événement : plus de 250 mouvements et communautés d’Europe, parmi lesquels : le Mouvement des Focolari, Fondacio, la Communauté de Sant’Egidio, l’YMCA-UCJG de l’Allemagne, Schönstatt, Syndesmos (jeunes orthodoxes) et la Fraternité charismatique catholique… Le manifeste “Ensemble pour l’Europe 2012” a été proclamé en présence de parlementaires, hommes politiques et élus de divers pays, d’évêques évangéliques, orthodoxes et catholiques, d’hommes et de femmes du monde de la culture et de représentants de la société civile. Après avoir rappelé la vision d’unité des Pères fondateurs de l’Europe, les mouvements et les nouvelles communautés ont fait appel aux peuples européens pour qu’ils affrontent en étant unis les défis du monde globalisé et qu’ils ne se replient pas sur ce qui est secondaire.

“L’Europe est un destin et une nécessité parce qu’elle réalise, dans une diversité réconciliée, la civilisation du vivre ensemble”, peut-on lire dans le manifeste. Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, faisant référence au chemin qui a conduit à l’événement d’aujourd’hui, a parlé d’une “entreprise fascinante qui, dans un esprit de communion, prépare un futur de fraternité et de paix pour les individus et pour les peuples”.

L’ex-président de la Commission européenne, Romano Prodi a donné son apport en exaltant la “force humble de l’Europe”. Le ministre italien de la Coopération internationale et de l’intégration, Andrea Riccardi, a insisté sur le fait que “la plus grande misère européenne, c’est le manque d’espérance. Il a exhorté les Européens à ne pas croire qu’on puisse sortir de la crise tout seul et à ne pas se laisser aller au pessimisme, rappelant le sens d’un destin commun : “la culture de l’unité peut faire
renaître une âme à notre Europe”.

Dans son message, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a affirmé que “le destin européen se fonde sur la philosophie de la relation et de la rencontre : une unité dans la diversité et pour l’altérité”. Parmi les participants le commissaire européen John Dalli, le ministre belge Mark Eyskens, le Français Jacques Barrot.

L’âme de l’Europe a été mise en évidence par les témoignages concrets, par la vitalité et la détermination des jeunes. Âme qui a pu être appréciée dans les 144 villes européennes où se sont déroulées les initiatives les plus variées et des rencontres locales en lien satellite avec Bruxelles. Depuis la Place du Campidoglio à Rome au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, de Vilnius à Schengen, de Prague à Madrid, de Berlin à Tirana… on a pu constater que le Vieux continent est traversé en réalité par un nouveau dynamisme pour la solidarité, le développement et l’unité.

En France, des centaines de personnes (membres des mouvements, personnalités politiques et religieuses, familles et jeunes) ont participé à des rassemblements régionaux (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Le Mans, Montpellier, Angers…) en lien avec l’événement de Bruxelles.

Sites de l’événement
France : www.ensemblepourleurope.fr
International : www.together4europe.org

06:33 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |